vendredi, octobre 3
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Élections Et Nous : Fatshi 20, le père Noël à Ste Thérèse ! 

Effacer le tableau. Big rouge. Il fallait s’y attendre. Le candidat numero 20 n’a pas loupé son coup. La date du lundi 18 décembre 2023 sera marquée dans les annales électorales de la Rdcongo. C’est l’histoire d’un congolais qui est allé des autres.

Après un périple d’un mois, ville après ville, le candidat à la présidentielle 2023, Félix Tshisekedi Tshilombo est venu boucler sa campagne électorale sur le sol qui a vivifié son parti politique histoire, terrain Sainte Thérèse, dans la Commune de Ndjíli, dans le district populaire de la Tshangu.

Tous les ingrédients ont été mis en contribution. Au four et au moulin, Myoto Liyolo de la Team Fatshi et Erick Nyindu qui s’assurait que tout marché parfaitement en tournoyant scène devant et derrière les podiums. Les agences telles que Pygma, Oxygène, Credo Création n’ont laissé que les mouches ne passent et repassent. Tout a été bien présenté dans cet espace envahi par les combattants, militants et autres curieux partagés entre le podium des prestations scéniques, celui du discours et celui des officiels un peu à l’écart de la vue générale.

L’ambiance y en a eu. Partant des DJs, en passant par Gaz Mawete jusqu’à JB Mpiana, les trois terrains Ste Thérèse noir du monde ont été tenu en haleine.

De l’autre côté, c’était aussi un concours d’affichage. Effigies, affiches, banderoles, bâches rien n’a échappé aux mobilisés. Juste après à la tribune honneur, Maman Denise Nyakeru, première dame n’a pas raté l’occasion pour venir communier avec Bana Kin. Joëlle Bilé, de la République des valeurs, Candidate à la présidentielle qui a désisté en faveur du candidat Fatshi, a assisté personnellement à cet événement pour confirmer son soutien indéfectible au candidat Fatshi. Dans l’autre lot, la Présidente de la société civile Maman Kathy Kalanga Kasesula, candidate à la nationale Tshangu n*1278, a mobilisé une base importante de sa circonscription pour accueillir « Fatshi Béton ».

Les mystères des codes Kinois ! 

Une chaise avec le numéro du candidat 20 ph. Tiers

Le Kinois est un peuple à part. Il est la sommation des 450 ethies de la RDCongo. Pour le parler, il faut maîtriser ses codes, surtout linguistiques. Ça, le natif de Ngiri-Ngíri a su toucher le G et les Kinois ont eu l’orgasme. Et c’était Visible. Ceci rappelle les discours populistes de Maréchal Mobutu et d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba, qui, à leur temps, harranguaient la foule.

C’est un Félix Tshisekedi, un peu maigri, transpirant, de tout blanc vêtu, qui s’est présenté devant les Kinois surexcités. Dans un lingála purement Kinois, « Kin ya Bana Kin », Tshisekedi a fait entendre à son  »auditoire » ce qu’il voulait écouter notamment l’idée de déclarer la guerre contre le rwanda de Paul Kagame s’il ose de tirer une seule balle à Goma avec sa nouvelle aventure dont Corneille Naanga s’est porté garant.

« Si seulement Kagame ose lancer une balle, je vais le prouver que je suis Fatshi Béton en déclarant la guerre contre le rwanda en demandant au préalable la permission du Parlement » a dit le candidat Félix Tshisekedi.

Dans son adresse, l’ancien résident de la commune de Limete a égratigné ses adversaires proprement, « Bana Kin, ba kokasa bango te »,  » On ne trompe pas les habitants de Kinshasa », dit-il. « Gratuité de l’enseignement, gratuité de la maternité, PDL 145 territoires, des gymnases, des nouvelles routes dont Elengesa, le candidat 20 est allé au diable Vauvert pour minimiser la réussite de l’organisation des IXemes Jeux de la Francophonie affirmant que  » les Jeux de la Francophonie sont rien. je vais faire plus que ça ».

Répondant à l’appel du public sur le roi dollars, Félix Tshisekedi a rétorqué que  » la situation actuelle du taux d’échange est voulu par nous mêmes congolais. Nous accordons trop d’importance à cette monnaie étrangère. Mon combat est que le Congo produise ses propres biens pour créer un vrai marché internet pour encore plus valoriser le franc congolais ».

Noël avant Noël !

Vue du public venu assisté à la clôture de la campagne du chef de l’état ph. Tiers

Avant et pendant l’arrivée de Félix Tshisekedi à la place Ste Thérèse, cet espace, qui attend la promesse du gouvernement de construire un stade omnisports, s’était transformé en une kermesse à ciel ouvert. Viandes de porc, de boeuf, cuisses de poulet, poissons fumés, le tout avec des bières et du whisky artisanal sans oublier le tout puissant aguene, ont marqué les alentours de la manifestation. Ça sentait la saveur de l’aile et oignons à tout vent. Ça chantait, ça dansait au rythme de « Il sera réélu Fatshiii », chanson de la campagne de JB Mpiana dédiée au locataire du Palais de la nation. Des vendeurs ambulants en ont aussi profité pour liquider leurs produits. Cigarettes, papiers mouchoirs ou encore kimbiolongo se sont vendus comme des petits pains dans cette effervescence de l’arrivée du « Père Noël ».

Ainsi, dans la tradition européenne, le Père Noël est un personnage bon et souriant qui fait partie des représentations positives dans la vie de l’enfant. En ce sens, apprend-on, il permet à l’enfant de croire en la vie. Sa présence lui donne espoir, le sécurise, le rassure devant les obstacles de la vie.

A l’approche des élections générales en RDCongo, avec la détermination tous azimuts de mettre fin à la guerre soutenue par le rwanda et la volonté manifestée, il fallait un discours de l’espoir, de l’unité, de l’amour et de la sécurité pour faire triompher la mère patrie. Aussi, il est démontré que devant les situations difficiles de la vie nationale, les congolais se sont toujours montrés solidaires et regardant à la même direction. Le 20 décembre 2023, la RDCongo sera consolidé.

SL