samedi, septembre 20
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Élite Festival 3 sensibilise sur «Investir sur la jeune fille et accélérer le rythme»

La troisième édition du festival d’émergence des talents scolaires dénommé «Elite festival» se déroulera vendredi 29 mars 2024, au lycée monseigneur Shaumba, dans le cadre de la clôture du mois des droits de la femme.

Cette confirmation a été faite par Keren Kabangu, élève de la 2ème humanité commerciale au lycée monseigneur Shaumba, lors de la conférence du mardi 26 mars dernier.

«Cette conférence a constitué la première partie du festival et la seconde se déroulera vendredi 29 mars 2024 avec plusieurs activités telles que: le concours de basket, d’humour, de poésie, de cuisine, de défilé de mode, de maquillage et autres, avec le même objectif qui est l’émergence des talents», confirme keren Kabangu, organisatrice de la conférence. 

Ce moment de partage d’expérience a connu la participation des femmes qui inspirent, des élèves de la 2ème, 3ème et 4ème humanités au lycée monseigneur Shaumba et du comité d’organisation du festival.

«J’aime assister aux conférences mais je ne sais pas beaucoup comment ça se passe du point de vue organisation. Ceci était pour moi un moyen d’apprendre, mais aussi comprendre comment ces gens là font pour organiser des grandes conférences», avoue-t-elle avec une grande allégresse.

Kinshasa : L’édition pilote du festival Mingi Wingi marqué par la pièce de théâtre sur l’Abondance

Comme témoignage, Ruth Luhata, entrepreneure culturelle et communicatrice a partagé avec les élèves son expérience professionnelle et son parcours depuis ses études jusqu’à présent.

«Chacun fait le choix de sa vie dès qu’il est encore jeune. Je suis très heureuse de ma vie parce que je me suis bien orientée… Parfois, il faut aussi suivre les personnes qui influencent positivement la jeunesse sur les réseaux sociaux, c’est aussi une source d’orientation», tel qu’elle a exhorté les élèves présents.

Les impressions des élèves par rapport à ce projet qui se déroule cette année dans leur établissement scolaire sont positives. «Nous attendons l’émergence des talents parce que c’est ça même le but, mais aussi le changement de mentalité de la jeune fille congolaise en général et du lycée monseigneur Shaumba en particulier», indique Danielle Graciée, élève de la 3ème année scientifique au lycée Monseigneur Shaumba.

Les élèves en concours seront sur scène sous forme de la journée culturelle qui débutera dès 10 heures pour se clôturer vers 17 heures.

Plamedie Mbenza