
Les ministres du Tourisme, Didier M’Pambia, et de la Culture, Yolande Elebe ont posé, mercredi 2 avril, le panneau symbolisant l’acte juridique de la protection du temple de l’église Kimbanguiste à Matadi-mayo dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, où la dépouille de son précurseur, Simon Kimbangu était exposée en avril 1960.
Pour le patron du Tourisme, ce projet représente un projet commun entre les deux ministres : promouvoir les patrimoines culturel et touristique de la RDC. « Nous sommes ici où a atterri le corps de papa Simon kimbangu, c’est un lieu touristique qui regorge tout un parcours qui peut nous servir pour les cheminement du corps de papa Simon», a déclaré le ministre M’Pambia, qui estime que ce temple sert d’un point touristique.

Il y a deux ans, le président de la république Félix Tshisekedi décrétait par ordonnance présidentielle, la journée du 6 avril fériée en RDC, en mémoire de Simon Kimbangu, père et précurseur de la religion Kimbaguiste, mais également figure de la lutte contre le pouvoir colonial belge de l’époque.
Si dans la sphère politique et au sein de l’église les préparatifs vont bon train, le monde artistique n’est pas en reste. Certains artistes travaillent dans les coulisses, peaufinent leur art et laissent parler leur imagination, pour rendre hommage et saluer la mémoire de l’illustre prophète.
Henock Mukuna