vendredi, octobre 3
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Entrepreneuriat : Le programme « Voix et leadership des femmes » évalue sa contribution dans la lutte pour l’autonomisation des femmes en RDCongo

Le programme « Voix et leadership des femmes en RDC » (VLF) a appuyé les activités des organisations de défense des droits des femmes de six provinces de la République Démocratique du Congo pendant un délai de cinq ans, a annoncé la coordonnatrice des VLF ce vendredi 17 mars lors de la présentation du bilan dudit projet, au siege du Centre Carter.

Les associations des femmes de la province de l’Équateur, de la Tshopo, du Sud – kivu, de Tanganyika, de Kinshasa et du Kasaï – Central ont profité de cet accompagnement pour se créer un espace d’épanouissement autonome, chacune selon sa vision.

Campagne de soutien aux FARDC/ Min. de la communication et médias

Etant donné que le renforcement des capacités des droits fondamentaux de la femme ne peut s’écarter de son autonomisation, le projet VLF s’est donné aussi l’objectif de faire progresser l’égalité des sexes en RDCongo à travers le financement pluriannuel et ponctuel de petits projets des organisations de défense des droits des femmes locales.

« Nous attendions trois principaux résultats notamment le renforcement des organisations, voir ces organisations étendre leurs actions prioritaires et la mise en place des réseaux alliances de ces mouvements. Entant que coordonatrice de ce projet, je suis très fière des résultats qui ont été atteints. Nous avons vraiment été émerveillés par ce changement. Nous avons identifié ensemble avec le comité de pilotage mise en place, les organisations dites faibles. Aujourd’hui, c’est spectaculaire de voir ce que ces organisations ont pu réaliser, celles qui au départ ne pouvaient bénéficier d’autre financement et changement sur terrain », a dit Madame Marie Josephine Ntshaykolo, coordonatrice du programme « Voix et leadership des femmes ».

Pour rappel, près de 2274 femmes ont été appuyé en Activités Génératrices de Revenus (AGR) notamment dans la savonerie, pâtisserie, coupe et couture, huilerie, agriculture,… Ce soutien a permis aux femmes vivant dans une grande vulnérabilité de démarquer dans la gestion de leurs AGR en formant leurs filières d’activités afin d’améliorer les conditions de vie de leurs familles.

Initié en 2018 par le Centre Carter pour une durée de cinq ans, le projet « Voix et leadership des femmes » reste l’une des réalisations incontournable pour l’épanouissement social de la femme congolaise.

Plamedie Mbenza