Samedi 18 mars dernier, le temps s’est arrêté au Musée National pour pleurer le professeur Damien Pwono.
L’institut National des Arts (INA) a mobilisé tout son corps pour venir rendre les derniers hommages à ce grand Culturel qui s’est éteint.
Partant des professeurs jusqu’aux étudiants y compris des élèves de l’Inas,… la cérémonie du jour a connu la participation aussi des amis et connaissances de l’illustre disparu.
Silencieux et intelligent, le professeur Pwono est pour beaucoup dans la réalisation des grandes œuvres Culturelles en RDCongo.
Avant d’être nommé à la tête de cet institut des arts, il a fait valider le projet architectural de la construction de l’actuel Musée National et a proposé la construction du Centre culturel Africain en face du Palais du peuple (en pleine construction).
« Le monde Culturel a perdu un Homme », regrette Augustin Bikale, Directeur en charge de la culture à l’UNESCO RDCongo.
« Je rends hommage à quelqu’un qui a eu un impact majeur sur mon parcours professionnel et personnel : Professeur Damien M. Pwono. Quelle tristesse, lorsqu’à 5h35 j’ai lu le message de Jean-Marie Ngaki. L’émotion m’a envahi. J’ai perdu un mentor. C’est rare et précieux de croiser sur son parcours une personne aussi intelligente, brillante, juste, loyale, bienveillante, et expérimentée », témoigne t-il.
« C’est un grand homme qui nous quitte.
Pwono n’est plus, mais son existence se poursuit à travers ses écrits et à travers ses créations », a réagit un des étudiants à l’extérieur de la salle où s’est déroulé la cérémonie.
Pour joindre les deux mondes, l’organisation, à part quelques pièces théâtrales et danses en mémoire de Pwono, l’organisation a diffusé en direct la messe à partir des États-Unis.
Certes, affirme Yóka Lye, Professeur Damien Pwono est parti , il vivra à travers sa pensée.
Onassis Mutombo