Entrepreneuriat féminin : Concours « intello Moseka » remporté par Medi Kimbeni

Entrepreneuriat féminin : Concours « intello Moseka » remporté par Medi Kimbeni

Organisé par la Délégation Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, le prix « Intello Moseka » a enregistré samedi 13 novembre 2021, ses premières gagnantes à l’issue d’un concours dont la finale était réservée à la présentation par les candidates, des projets innovants dans le numérique.

Ainsi, trois meilleurs projets ont été retenus. Le premier,  » _Kisi_ « , porté par la lauréate Medi Kimbeni Kebantima, étudiante en Électronique à l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) remporte 1.500 USD; le deuxième,  » _Expert de détection de pannes ou dispositifs médicaux_  » présenté par Naomie Catherine Mposhi, également étudiante à l’ISTA en maintenance de matériels médicaux a été récompensé de 1.000 USD tandis que le dernier projet retenu a valu à son auteure Carine Kapinga Kabulu, étudiante à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) 500 USD.

Le jury, composé de 5 membres, chacun ayant coté sur 20, avait statué sur dix projets portés par des étudiantes en provenance de différents établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la capitale.

Cette première édition du prix, le Centre Wallonie-Bruxelles l’avait réservée exclusivement aux jeunes femmes congolaises entrepreneures portant des projets innovants dans le numérique ou intelligence artificielle avec comme critères, la nouveauté du projet et son apport dans l’avancement des technologies, la pertinence, l’efficacité, l’ efficience et la performance.

Cette activité aura pour but de trouver des financements pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans le secteur du numérique.
Les gagnantes de cette édition ne peuvent plus se présenter, mais celles qui n’ont pas été retenues peuvent revenir autant de fois qu’elles voudront, a indiqué Austin Emeka, représentant du Centre Wallonie-Bruxelles à la cérémonie.

Valentin Kabandanyi Kalenga

%d blogueurs aiment cette page :