Venu au départ pour prester à la 7 édition du festival Amani qui se tiendra du 14 au 16 février 2020, au collège Mwanga à Goma, l’orchestre américain Euforquestra par le biais de l’ambassade des États-Unis en RDC, procède à une série d’échanges avec les artistes musiciens congolais de Kinshasa.
C’est dans ce cadre qu’un atelier d’échange a été organisé ce mardi 11 février 2020 avec la presse au centre culturel Aw’Art dans la commune de Bandalungwa. Les membres de l’orchestre Euforquestra pensent que les artistes congolais devraient consulter l’Internet pour vulgariser leurs produits.
«Je pense qu’il serait mieux que les artistes congolais essaient d’exploiter plus l’Internet. Ceci fera en sorte que leurs œuvres musicales puissent franchir les frontières nationales et atteindre davantage le monde », déclare Jeff Peterson l’un des membres de cet orchestre du pays d’Obama.
Concernant le Festival Amani, il pense que la musique et la paix sont des langages universels qui se font comprendre malgré les différences d’origine.
« Notre musique nous unit malgré nos différences, et contribue donc à la paix », souligne Jeff Peterson au micro de Arts.cd.
Parallèlement aux américains, les artistes congolais, ont lancé aussi une demande au gouvernement congolais de proposer de tels programmes pour propager la culture congolaise à travers le monde.
« Le gouvernement américain met à leur disposition des moyens pour voyager dans le monde à l’instar de la RDC afin de faire valoir la culture américaine. Alors que nous L’État n’investit pas suffisamment dans la culture. Nous demandons à l’État congolais de nous venir en aide afin de rehausser la culture congolaise », réclame un artiste congolais participant à cet échange.