dimanche, octobre 13
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Sur RFI, Fally Ipupa ouvre ses bras aux talents musicaux de l’Est de la RDC

Ce mardi 11 février 2020, l’artiste musicien et philanthrope congolais Fally Ipupa a passé toute la journée sur la radio France internationale ( RFI) dans plusieurs émissions, où il a parlé sans langue de bois de plusieurs sujets concernant la RDC, son pays. 

De l’Appel sur l’actualité aux Couleurs tropicales en passant par 7 milliards de voisins et rendez-vous culturel quotidien, l’artiste musicien congolais  Fally a passé toute sa journée sur les antennes de RFI à Paris. El Mara en a profité pour lancer un appel à tous les talents de la musique de l’Est :  » Je suis à la recherche des talents un peu partout en Afrique notamment au Congo RDC…oui, pourquoi pas un artiste de l’est ? J’ai un artiste de Goma qui s’appelle El Weezya. Voilà, j’essaie de l’encourager.. On va essayer de chercher à Bukavu  » a-t-il fait savoir avant de lancer cet appel :  » Si vous connaissez des artistes, proposez les moi. F’victeam attend les talents de Bukavu aussi… « .

Au delà de cet acte d’encouragement, le natif de la commune de bandal a évoqué aussi sa prochaine chanson en feat avec un swahiliphone.

 » Pour ma chanson 100% en swahili, je vais écrire en lingala et chercher celui qui parle bien swahili pour m’aider à traduire. Il faut que je fasse la promotion de lingala. Je suis d’abord un lingalophone avant d’être francophone. J’étais déjà une star en chantant en Lingala. C’est vrai que le français m’a ouvert aussi beaucoup de portes. Je chante en  » Lingafranc » c’est-à-dire lingala, anglais et français  » a aussi souligné l’auteur de l’album « Tokoss ».

Concernant son engagement de la lutte contre les enfants soldat, il n’a pas tardé de tacler les hommes politiques :  » Je suis parent et je pense qu’il n’est pas normal qu’un enfant prenne les armes pour défendre les hommes politiques « .

En tournée médiatique en France, Fally Ipupa va se produire le 28 février prochain dans la prestigieuse salle de spectacle, Accor Hôtel Arena de Paris, l’ancien Bercy. Surplace à Paris, un groupe des congolais isolé proteste contre cette production mais avec le souffle du changement qui a frappé la RDC, tout démontre que «L’Aigle » et son groupe signeront le retour de la célèbre musique congolaise à l’espace Shengen.

David Kasi/Goma

%d blogueurs aiment cette page :