vendredi, octobre 10
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Expo | DRC contempo : « Il était important de dynamiser la scène contemporaine à Kinshasa en créant des évènements pareils», Yann Kwete

Kinshasa vibre au rythme de l’exposition DRC contempo dont le vernissage est intervenu, samedi 23 juin au Musée national. Organisé par Kub’art, les artistes se sont appropriés le lieu pour exprimer des messages puissants sur l’environnement et les réalités controversées  de la RDC.

Cette première messe artistique est placée sous le thème «Traductions vivantes , expressionnisme de demain : regard nouveau sur les racines culturelles congolaises».

12 artistes congolais et un canadien ont métamorphosé cet espace en une galerie, où se donnent à voir et à apprécier de riches et diverses créations d’œuvres d’art, mêlant couleurs et formes parfois mystiques et insaisissables.

Plusieurs étoiles en une seule image : Christian Lepira, Yann Kwete, Henri Kalama, Myoto Liyolo et un tiers pH. Arts.cd

Yann Kwete (voir photo à la une), commissaire de l’événement, a déploré le fait que le pays ait perdu ses racines. Pour ce, il a estimé qu’il était «important de dynamiser la scène contemporaine à Kinshasa en créant des évènements pareils» afin de promouvoir les potentialités créatives du pays et pousser le public à acquérir des œuvres.

Arts contemporains : DRC Contempo pour mettre en lumière la créativité et l’innovation des artistes congolais

Dans cette concession, chaque artiste plonge, à travers sa touche, dans un monde où les frontières de l’expression artistique sont repoussées, où chaque œuvre raconte une histoire, chaque détail   est une révélation.

Mustache Kuranya, Guest-artiste photographe met en lumière dans un tableau exposé, un jeune bésiclard qui touche la papaye à mains dont le regard est ailleurs.

Mustache, l’un des artistes à l’honneur pH. Arts.cd

A travers cette création, il se questionne sur le sort de la reconstruction du pays, si tout le monde voudrait vivre en Europe, voire aux USA ? «Il ne faut pas compter sur l’Europe», conseille cet artiste qui a exposé au pays trois ans après son pèlerinage.

Et d’ajouter : «Il est temps maintenant qu’on ait le potentiel dans la main et qu’on travaille sur nous. Je crois qu’on va être redoré comme à l’époque du Zaïre, comme à l’époque du royaume Kongo.»

Willy Mossette s’est révélé être un prophète. A travers une fresque qu’il a achevée en 2019, il évoque les mystères de la pandémie Covid-19 avant son ampleur dont les énigmes seraient cachées aux noirs africains.

«Je parlais du covid de manière prophétique en 2015 pendant que le COVID n’était pas encore là. Si vous voyez Édit du Roy, c’est le code noir c’est-à-dire la vie, le destin d’un homme noir a déjà été scellé puisse qui dirait si tu veux cacher la vérité à un noir il faut le mettre dans un livre», a-t-il déclaré.

A noter que le vernissage à l’Académie de Beaux-Arts est prévu ce jeudi. Les exposants vont à nouveau investir le temple de l’art pour proposer d’autres créations. Dans l’entre-temps, le public est convié à cet événement qui s’étend jusqu’au 15 juillet 2024. Dans l’assistance, les amoureux beaux arts n’ont pas manqué le rendez-vous notamment Myoto Liyolo et Maman Liyolo, Henri Kalama de l’Académie des beaux-arts, Fabrice Muya, Maître Franck Diki Songele, Christian Lepira, Eden de Illico Cash sans oublier l’Ambassadrice du Canada en RDCongo.

Parmi les partenaires influents de cette expo majeure, l’on note la présence remarquable de la Fondation Africell, Rawbank, Ruinart, Académie des beaux-arts, Fondation Liyolo, Ambassade du Canada et le média en ligne www.arts.cd.

Henock Mukuna