De son veritable nom, Himel Makari, surnommé Makarios, est un un artiste comédien, humoriste et créateur de contenus web professionnel qui reste disponible aussi pour des collaborations avec d’autres artistes, influenceurs en local et national.
Né à Lubumbashi, ce jeune a débuté sa carrière depuis 2005 dans des écoles. En 2011, il a intégré le groupe Dunia « the great films » pour la première fois à Likasi et c’était ses débuts sur la scène théâtrale, dans le cinéma avec quelques notions de mise en scène.
Coup d’œil sur son compte TikTok : https://www.tiktok.com/@makarios_comedy?_t=8nSqF68P74w&_r=1
En 2016, Makarios rentre à Lubumbashi et fait la rencontre de l’artiste comédien moustiquaire et crée une troupe théâtrale Nouvelle génération en 2017. En 2019, il débute sa carrière professionnelle comme un créateur des contenus sur les réseaux sociaux. Très présent, ses posts attirent et font parler.
Il sied de noter que, Makarios le villageois dit kichefu kichefu (chef, en français) que ça soit sur scène , ou sur le stand up se démarque non seulement par plusieurs thèmes percutants de faits sociaux qu’il exploite mais aussi dans sa tenue artistique : chemise bleue longue manche, culotte jeans débraillé, utilisant un fil comme ceinture, cravate rouge, un chapeau cowboy, lunettes jaune et le plus impressionnant ses chaussures fermées de femme lune rouge et l’autre jaune mettant ainsi en exergue les couleurs de son drapeau originaire, la République Démocratique du Congo (RDC).
Découverte : Le jeune Ad Pro Art (artiste mordu par le chien) peint sa société multicolore !
Rappelons que depuis le lancement de sa carrière professionnel Makarios a créé plusieurs contenus web ayant en sa possession plus de 1000 vidéos seul ou en collaboration avec d’autres artistes de la province du Grand Katanga et des autres provinces. Depuis un temps, nombreux sont les jeunes qui s’inspirent par moment de ses créations vidéos.
Parmi les grandes figures qui ont collaborés avec lui, figure le feu papa Mufwankolo , liteya kanda de kinshasa , nkela yangani, maviokele, pierrot ndombasi ,Serge Manseba,…
« Je m’améliore tout les jours dans mes contenus pour amener mon art sur le plan international »a t-il declaré lors d’une interview
Comme toute personne ambitieuse Makarios rêve de s’améliorer tout les jours dans ses contenus web pour se faire découvrir dans le monde international.
Nadine Kat / Haut-katanga