
Alors que la communauté congolaise a applaudi l’initiative à deux mains, au niveau de la famille, la guerre de leadership semble prendre le dessus.
La famille de feu le Maréchal Mobutu Sese Seko a officiellement saisi la ministre de la culture, Arts et patrimoine, Yolande Elebe, pour obtenir l’annulation d’une exposition intitulée « MOBUTU, une vie, un destin », prévue du 16 au 30 octobre prochain au Musée National de la République Démocratique du Congo.
Dans une correspondance adressée à la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Joseph Mobutu Nzanga Zebai, fils du Maréchal et représentant de la famille, exprime une opposition ferme à cette initiative de Nzanga Mobutu Ngbangawe qu’il juge illégitime, inapproprié et sans consultation préalable ni accord officiel de l’ensemble de la famille.
Par ailleurs, Mr Joseph Mobutu indique qu’aucune autorisation ni concertation n’a été obtenue, dénonçant ce qu’il considère comme une usurpation et une instrumentalisation du nom du Maréchal à des fins personnelles et financières.
Dossier à suivre