
Une exposition intitulée ‘’Mobutu, une vie, un destin’’, en hommage à l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Desiré Mobutu Sese Seko, est prévue à Kinshasa au Musée National, du 16 au 30 octobre 2025.
« J’ai l’honneur et l’immense plaisir de vous annoncer que du 16 au 30 octobre se tiendra au Musée national une exposition intitulée ‘’ Mobutu : Une Vie, Un Destin’’, a annoncé Nzanga Mobutu, fils du défunt.
Selon son lui, cette exposition est un résumé des 32 ans de pouvoir de Joseph-Désiré Mobutu comme Président de la République (24 novembre 1965 -16 mai 1997) et de ses 66 ans d’âge (décédé le 07 septembre 1997). « Ces faits historiques ne peuvent rester dans les oubliettes. Une page d’histoire qui doit être racontée », soutiennent les organisateurs.
De l’accession au pouvoir, à la chute jusqu’à l’exil, il est programmé dans cette exposition des faits historiques, des objets, et les grands moments du pouvoir du ‘’Maréchal du Zaïre’’, notamment le retour à l’authenticité ; la canne du pouvoir ; l’Abacost comme tenue pour les officiels au Zaïre ; l’interdiction des prénoms chrétiens, et la promotion d’une identité nationale. Cette exposition est hommage au défunt Joseph Desiré Mobutu.
Né Joseph-Désiré Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga, le 14 octobre 1930 à Lisala (Congo belge), ce deuxième président de la RDC ( ex- Zaïre) est décédé le 7 septembre 1997 à Rabat (Maroc). Il s’est illustré et exercé pendant 32 ans un pouvoir en République démocratique du Congo, (ancien Zaïre), comme homme d’État, militaire jusqu’au titre de Marechal du Zaïre de 1965 à 1997.
Onassis Mutombo



