
La première édition du festival culturel pour le développement se tiendra du 10 au 16 octobre 2022 à l’académie des beaux-arts. Ledit festival sera axé sur le thème « La culture et la créativité au cœur de la résolution des problèmes sociaux et écologique : ensemble osons inviter l’avenir ».
Le thème de cette première édition se veut de mettre en avant-plan la créativité de la jeunesse, pour résoudre les problèmes sociaux qu’elle rencontre. L’artiste musicien et coordinateur du café music smile ONG Tyson Meya a expliqué qu’il souhaite avec ses partenaires à travers cette première édition, entamer le processus de développement en démontrant qu’avec les arts et la créativité, tout est possible.
Le festival culturel pour le développement est organisé après deux grandes activités Test vécu en avril 2021 dans le cadre de la journée internationale du jazz à la salle show buzz et en novembre 2021 à l’académie des beaux-arts, dans le cadre de la fête de la musique et sensibilisation sur le réchauffement climatique. Les deux activités ont connu la participation de 625 élèves de Kinshasa lors de la conférence et les concerts grande envergure avec : Innoss’b, Robinio Mundibu et Jupiter Okwess.
L’objectif primordial de ce festival est d’utiliser les arts et la culture comme moteur afin de renforcer des objectifs de développement durable en RDC, sensibiliser autour de 50.000 personnes à Kinshasa à travers des projets susceptibles de contribuer à provoquer des changements comportement positifs et durable aux seins des communautés. La mise en place des activités artistiques, et culturelles pour pousser le dynamise des jeunes, et des artistes, qui proposent les initiatives solutions à travers les arts, le numérique pour la lutte contre la pauvreté, …
ll sied de signaler que, ce festival prévoit cinq grandes activités une formation digitale destinées à 25 filles des différentes écoles de Kinshasa, sur numérique au service de protection de l’environnement, une conférence qui prévoit la participation de 600 élèves de 25 différentes écoles et universités de Kinshasa, un atelier artistique sur la production et le management artistique au niveau régional et international.
Mais aussi la participation de l’artiste et producteur Canadien Sébastien Lacombe qui sera à Kinshasa pour un concert live et d’autres grands artistes nationaux.
Créé en 2015, café music smile ONG a pour mission de renforcer l’impact des objectifs de développement durable par la culture et les arts mais aussi défendre et promouvoir les droits et la protection des enfants et jeunes en condition difficiles et défavorisés.
Elysée Ngala/Stagiaire