
La 8ème édition du Movement Of Creative Africas (MOCA) ou Festival des Industries Culturelles et Créatives (ICC) Africaines et Afro-descendantes, se tiendra du 18 au 21 mai 2023 à Rabat au Maroc, dans le cadre de la célébration de Rabat, Capitale Africaine de la Culture. Le MOCA 2023 réunira des participants venant de 46 pays d’Afrique, d’Amérique et d’Europe autour de plusieurs rendez-vous sur les Industries Culturelles et Créatives (ICC) africaines.
Au programme, il y a le Sommet, qu’abrite la Villa des Art du 19 au 20 mai. Des artistes, des entrepreneurs et des décideurs publics et privés vont échanger autour de 11 tables rondes thématiques. Ils plancheront sur des sujets tels que l’impact des ICC en Afrique et dans le monde, la définition et la mise en œuvre de politiques culturelles durables, le rôle du sport, de la culture et du divertissement dans la promotion des ICC, les opportunités offertes par le recours aux nouvelles technologies, …

Placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Cette édition du Festival des Industries Culturelles et Créatives Africaines qui a pour thème « Pour un Made in Africa durable », mobilise plusieurs institutions et partenaires.
Initiative du Centre des Cultures d’Afrique, le MOCA est une plateforme d’échanges et de rencontres destinée aux professionnels africains des ICC. Son objectif est de partager leurs problématiques et de dégager des stratégies communes pour y trouver des solutions efficaces et durables, précise le communiqué publié par CGLU Afrique, partenaire majeur de ce festival, qui fait partie du programme Rabat, Capitale Africaine de la Culture.
La 8ème édition du MOCA va aborder les défis auxquels les ICC africaines sont confrontées, tels que la faiblesse des politiques culturelles nationales, le manque d’infrastructures et d’investissements, le faible accès au financement et aux marchés internationaux, le manque de compétences techniques ainsi que les enjeux liés à la propriété intellectuelle et à la concurrence des produits culturels étrangers.
« Les Capitales Africaines de la Culture doivent faire émerger en Afrique des places culturelles à partir desquelles faire rayonner la créativité du continent africain et de sa diaspora, qui puise son inspiration dans les valeurs de solidarité et de partage enracinées dans les us et coutumes des communautés africaines », indique Jean-Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique.
Onassis Mutombo




