Le Pôle EUNIC RDC a confirmé à l’Institut français de Kinshasa le lancement de la 3ème édition du festival du film Européen qui se tiendra du 10 au 30 mai 2019 dans plusieurs centres culturels en République Démocratique du Congo.
Selon les organisateurs, ce festival est un temps de découverte et de partage pour les curieux et passionnés de cinéma d’ici et d’ailleurs. Le réalisateur français Renaud Barret a commenté que « la culture est un puissant vecteur du développement en RDC ».
En partenariat avec de nombreux centres culturels congolais repartis sur le territoire national et le réseau culturel français en RDC, ce festival propose cette année 32 films européens et 15 films congolais, diffusés dans 25 sites culturels, 15 écoles de Kinshasa et en province.
Pour un total de près de 200 projections.
L’ouverture du festival se déroulera le vendredi 10 mai à 19h à la Halle de la Gombe avec la première diffusion officielle du film « Système K », prix Étoile d’Or de la presse de cinéma français, en présence du réalisateur Renaud Barret.
Pour le samedi 11 mai, la projection du film sera suivie par le concert du groupe Ko-Ko-Ko !, qui est l’une des sensations musicales congolaises.
Bernard Mpoyi