
Des femmes DJs sont au cœur d’un festival de mix, qui se tiendra à l’Académie des beaux-arts, à l’ouest de la capitale Kinshasa, en RDC, du 19 au 20 juillet 2025, a annoncé à Arts.cd, son coordonnateur Fanfan Mongondo.
« Des femmes DJs sont au cœur du Festival Fullmix des DJs qui se tiendra à l’Académie des beaux-arts à Kinshasa, en RDC, du 19 au 20 juillet 2025. Pour sa troisième édition, ce festival mettra un accent particulier sur les femmes DJs qui sont de plus en plus présentes derrières les platines lors des soirées et événements en RDC », a confirmé Fanfan Mongondo, coordonnateur du festival Fullmix.

Visant à changer la perception sur le Djing comme étant un vrai métier et à affirmer qu’ils sont des artistes, à part entière, avec une certaine influence societale, le festival Fullmix a prévu de recevoir près de 10.000 festivaliers pour un spectacle son et lumière au jardin de l’Académie des beaux arts.
«Pour cette troisième édition, ce festival est rebaptisé Tiger Fullmix Festival. Après deux éditions, Tiger Fullmix Festival reste à ce jour l’unique festival du mix en RDC qui a su se frayer une place de choix parmi les rendez-vous annuels », a ajouté le Coordonnateur.
Étant un événement musical dédié à la promotion et à la mise en valeur du métier de Disc-Jockey (DJ), festival Fullmix DJ encourage ses acteurs à entreprendre des projets ambitieux et à se structurer dans les associations pour faire attendre leurs causes.
Lancé en 2023, ce festival a pour objectif de devenir une plateforme internationale pour les DJ, en particulier ceux de la RDC, en favorisant l’échange culturel à travers les musiques mixées et en offrant une vitrine d’expression artistique.
La première édition, qui s’est tenue en plusieurs temps en 2023, a été un succès, réunissant des DJ congolais et internationaux au Jardin de l’Académie des Beaux-Arts. Au-delà de l’aspect festif, le Fullmix Festival intègre également un message social, notamment en participant à des campagnes de sensibilisation.
Ainsi pour l’édition 2025, compte électriser les platines avec une programmation des femmes DJ », contribuant ainsi à briser les stéréotypes et à mettre en lumière les talents féminins dans l’univers du mix.
Onassis Mutombo