Un plaidoyer pour la promotion et la mise en avant du métier de « disc-jockey » (DJ), en République démocratique du Congo a été mené au cours de la première édition du Festival dénommé « Fullmix », ténue, samedi, à l’Académie de beaux arts de Kinshasa.
« Le sens de ce festival, c’est de promouvoir le métier de disc-jockey. Ici en République démocratique du Congo, nous avons l’habitude d’organiser des évènements où nous ne mettons en avant que des artistes musiciens. Pour une première à travers cet événement, nous souhaitons que cette catégorie de personnes soit bien positionnée et nous démontrons à la face du monde qu’elles exercent bien leur métier que les musiciens. Ils méritent une promotion », a déclaré à l’occasion, M. Christian Galoula, un des organisateurs dudit festival.
S’exprimant, dans le cadre de la conception de ce Festival, auprès des participants, Christian Galoula a émis l’intérêt et le souhait en sa qualité d’organisateur, de pérenniser cette initiative. « Un événement de cette envergure demeure un concept très innovant qui devait être pérennisé périodiquement pour la mise en valeur de ce métier. Nous voulons l’étendre au niveau de tout le continent et pourquoi pas sur l’échiquier continental ».
Et de poursuivre : « Nous sommes là pour accompagner tous ceux qui aspirent à ce métier noble, afin de les aider à se propulser dans ce secteur et innover de plus en plus dans leur façon de faire. Mes impressions sont positives par rapport à l’organisation, une première à Kinshasa. Mais le message à véhiculer reste le même, les DJ sont les acteurs principaux dans l’industrie musicale ».
« Nous faisons connaître des chansons des artistes musiciens, si dans les jours à venir, le ministère de la culture nous recevez pour nous rassembler au sein d’une association qui tournerait autour des DJ, ça serait une bonne chose », a, pour sa part, souhaité un participant, DJ Meji the icon.
A noter que les organisateurs de ce premier festival du métier de disc-jockey, plus couramment connu sous le nom de « DJ », entrevoient plusieurs projections dans les jours à venir, dans le but de pérenniser et de mettre en valeur le métier de « DJ ».
ACP