En marge de la 11e édition du Festival international de cinéma à Kinshasa (FICKIN), du 3 au 6 octobre 2024, le comité directeur a échangé avec la presse, ce jeudi 26 septembre, sur la programmation.
Au total 78 films seront projetés (sur 501 candidatures mondiales), dont 19 films des cinéastes de la RDC et 4 du Congo Brazzaville. Ce Festival principalament qui met en valeur le cinéma, mettra, cette fois-ci, un accent particulier sur des expositions des œuvres des artistes photographes, sculpteurs et peintres. Il y a aura également, apprend on, des mâtinées d’informations sur le cinéma et les ateliers de formation.
» On s’est rendu compte qu’à Kinshasa, il y a plusieurs ateliers de cinéma, il y a des jeunes qui veulent faire du cinéma mais après des ateliers de formation, il n’y a pas de résultats sur terrain. » a dit le Directeur du festival Kevin Mavakala, qui est également le bénéficiaire de ce festival. Pour lui, les ateliers de formation vont aboutir à des certificats de formation en cinéma.
Contrairement aux éditions précédentes, cette année, kinshasa va vivre le FICKIN durant quatre jours, le 03 et 04 octobre, à l’Institut Français. Mais du fait que l’évènement a plusieurs partenaires notamment le média en ligne www.arts.cd, Cola, Ambassade de France,…
Le 4 octobre prochain, les projections seront aussi à l’espace Culturel à Mikonga et Chez Les Mwindeur dans la commune de N’djili. La deuxième partie sera le 05 et 06 octobre, à l’académie des Beaux arts, et au Centre Wallonie Bruxelles.
David Ekutshu