
La 9ème édition Festival Ngoma se tient à l’Espace Culturel Ngoma dans la ville de Kisangani du 02 au 09 septembre 2019. Se basant sur le théâtre, la musique avec une part belle réservée à la formation, cette édition qui est dédiée à Roland Mahauden, permet aux artistes et opérateurs culturels africains surtout de la Région de braquer leurs projecteurs sur la Province de la Tshopo.
Ils sont venus de Kisangani, Goma, Bunia, Bukavu, Kinshasa, Kolwezi, Lubumbashi, Yaoundé, Ouagadougou, Bujumbura et Bruxelles pour célébrer la diversité culturelle à l’espace Ngoma. Autour du renforcement des capacités des metteurs en scène et la promotion de la femme Artiste, Olivier Coyette de la ville de Bruxelles va assurer la formation des metteurs en scène.
De plus, il est prévu un spectacle en hommage à Roland Mahauden joué par le collectif Boyoma, regroupant les artistes de Kisangani et un témoignage de José Bau de Kinshasa qui avait amené Roland pour la première fois à Kisangani, apprend t-on.
Soutenu par les partenaires du Réseau Pôle Culturel Est, Africalia, le Gouvernement Provincial de la Tshopo, les Studios Kabako,… Ce festival reste non seulement un carrefour culturel important mais également une référence pour des artistes et groupes évoluant dans la partie Est de la RDC.
Décédé le 9 novembre 2018 dernier, Roland Mahauden fut acteur, documentariste, réalisateur et metteur en scène belge qui a fait un travail remarquable sur le théâtre classique congolais. C’est dans ce cadre que le Festival Ngoma a décidé lui rendre des hommages durant cette 9ème édition.
Prévu durant la dernière semaine du mois d’aout dernier, le Festival Ngoma organisé par le Groupe Taccems, se tient, enfin, du 2 au 9 septembre dans son cadre habituel.
Onassis Mutombo