mercredi, octobre 16
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Festival « Nzebi Kongo » veut sensibiliser sur les valeurs congolaises

Festival de la diversité culturelle congolaise, « Nzebi ya Congo » veut sensibiliser sur un vivre ensemble mettant un accent sur les vraies valeurs  congolaises dans la société moderne. Du 29 au 31 décembre 2019 au Musée national de la RDC,  les organisateurs comptent réunir près de 10 tribus congolaises autour de la littérature, du théâtre, du conte, de l’humour, des jeunes congolais, de la conférence, de la musique, de l’exposition, de la cuisine traditionnelle.

Plusieurs artistes de diverses disciplines seront de la partie notamment Fred Kabeya, les Bayouda Kadiyoyo, David TShibuyi, … Pour cette première édition ; il y aura des stands pour expo représentants des tribus : de Luba, Kuba, Karund, Bashi, Banianga, pygmées, Ekonda,…

« Ce festival vient de rappeler aux congolais que les antivaleurs n’ont pas de place en RDC.  Dans le fond, nous avons un but de sensibiliser sur l’éducation et la conscientisation nationale. Nous avons contacté le Ministère de la culture et arts, mais il fallait l’attendre pour demarrer. Nous ne sommes pas attentistes. Et C’était juste une question d’un parrainage. Mais, on se lance avec le moyen de bord. Au depart, l’intitulé était « Ntoki na nzebi y’a kongo: culture et arts du Congo », mais le mot paraissait un peu long et on a fait court « Nzebi ya Kongo ». La diversité se manifestera par la mise ensemble de toutes les tribus se basant sur l’ancienne configuration de la RDC (11 provinces). Toutes les tribus congolaises ont les mêmes droits de vendre leurs cultures au même titre que les autres et de vivre ensemble avec les autres. Nous trouvons notre force dans notre diversité », déclare Ermich Bosenge, Coordinatrice du festival (voir la photo à l’extremité droite).

 Onassis Mutombo

 

%d blogueurs aiment cette page :