lundi, octobre 14
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Film sur le Docteur Muyembe : « Nous avons toutes les garanties (…) » (Eric Kasongo)

A l’Auditorium de l’Institut National de Recherche Biomédical, il s’est tenu la conférence débat sur le développement de la production du Film BIOPIC du célèbre Docteur Muyembe Tamfum par la maison de production cinématographique Emotive, ce jeudi 3 septembre 2020. En présence des Ministres de la culture et arts, de la jeunesse, de l’Ambassadeur des USA, de docteur Muyembe, Richards Jones (acteur américain), Eric Kasongo a dévoilé tous les détails sur le tournage de ce film historique pour honorer un digne de la RDC.

[masterslider id= »2″]

« Nous saluons la bravoure et la détermination de docteur Muyembe pour protéger la vie des congolais. A chaque apparition d’une épidémie en RDC, il est sur la première ligne pour combattre tous les virus. Le gouvernement de la RDC à travers le ministère de la culture et arts, va mettre en exergue les extraits de ce film pour montrer au monde la bravoure congolaise à travers le Docteur Muyembe », a déclaré Jean-Marie Lukundji, Ministre de la culture et des arts.

 « Docteur Muyembe, Leader mondial de la lutte contre les épidémies (…) », Billy Kambale

D’un ministre à autre, Billy Kambale n’a pas manqué des mots pour louer les prouesses de Docteur Muyembe qui pour lui est un héros vivant, « le Docteur Muyembe est désormais leader mondial de la lutte contre les épidémies qui dépassent l’entendement humain. Comme l’a dit notre hymne, il est entrain de léguer à notre postérité le sens du courage, du devoir, de l’engagement pour la communauté et le faire éclore au bénéficie de la science. Il n’est pas simplement celui qui découvre le virus Ebola mais qui propose la solution », a  déclaré Billy Kambale, Ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté. Et d’ajouter qu’à travers lui, « on ne parle plus de la RDC que pour les viols ou des guerres mais de ses performances, surtout dans le domaine de la science ».

Vue G à d: Eric Kansongo, Richards Jones (acteur américain), Mike Hammer, Billy Kambale et Dr Muyembe ph. arts.cd

Evoquant la Maison de Production Emotive, au départ c’était un rêve inimaginable, affirme-t-il, d’aller épuiser Richards Jones dans le secret Hollywoodien pour venir interpréter Muyembe. « Et le rôle que vous allez jouer est l’image de cette partie de la subtilité de l’humanité. En ce qui nous concerne, la Maison Émotive, le Ministère de la jeunesse à côté de celui de la culture nous allons accompagner cette initiative pour que ce projet se réalise », promet le Ministre de la Jeunesse.

« Il y a des Muyembe, partout en RDC. Les Usa soutiennent complètement ce projet pour montrer aux congolais que c’est possible », Mike Hammer

« Notre plaisir est de mener la coopération dans le domaine de la santé avec la RDC. Nous allons accompagner le chef de l’état congolais dans ses réalisations. Docteur Muyembe est un trésor pas seulement pour le congolais mais pour le monde entier », indique Mike Hammer, l’Ambassadeur des Etats-Unis qui a confirmé que son institution ne va rien laisser pour accompagner ce projet.

Pour Mike Hammer, « réaliser l’histoire de la vie du prof Muyembe, c’est la possibilité pour tous les congolais d’avoir l’opportunité, de la bonne santé, de lutter contre la corruption, … A travers ce projet de film, les USA veulent ouvrir les portes des opportunités à tous les congolais. Il y a beaucoup des Muyembe dans tous les pays. On doit les aider à réaliser leurs rêves. Notre souci est de les aider à rêver grand. Les Usa soutiennent complètement ce projet pour montrer aux congolais que c’est possible ».

« Je n’ai pas voulu attendre pour honorer le travail de Docteur Muyembe après sa mort », Eric Kasongo

Quant au Professeur Docteur Muyembe, lui-même, « Un peuple sans culture est un peuple qui n’existe pas. C’est la culture qui va nous unir les humains. La jeunesse est l’avenir de notre pays. Je me suis beaucoup occupé de notre jeunesse pour créer la relève. Aujourd’hui je peux partir mais je ne vais pas m’inquiéter pour la relève. Notre modèle d’état est les États-Unis ».

Initiateur du projet de ce film, Eric Kasongo a relaté la genèse de ce film qui est au faite le rêve de son enfance, « Tout a commencé en août 2019. Depuis ce jour-là il y a un feu en moi, je peux déplacer les montagnes, j’ai l’impression de représenter l’intelligence congolaise en lui. Je n’ai pas voulu attendre pour honorer le travail de Docteur Muyembe après sa mort. Le Seigneur a voulu qu’on le fasse pendant qu’il est en encore vivant. De plus profond de mon cœur, que le docteur sera honorée et nous serons assis devant un écran en train de regarder le film de sa vie. Nous avons suffisamment avancé. Nous avons toutes les garanties. Merci au Chef de l’état pour l’importance qu’il a accordé à ce projet depuis que je l’ai rencontré à New York ».

Avec un casting international, ce projet parrainé par le gouvernement congolais durera 14 mois et sera tourné entièrement à Kinshasa.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :