vendredi, septembre 20
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Goma: Danses et musiques pour célébrer la journée de l’enseignement

Une série d’activités culturelles, sportives et d’exposition de productions d’élèves, seront au menu à Goma, pour commémorer la Journée de l’enseignement, célébrée le 30 avril de chaque année en République démocratique du Congo,  a-t-on appris lundi dans d’un entretien.

«Pour commémorer la journée de l’enseignement, célébrée le 30 avril de chaque année, nous avons prévu des expositions dans le secteur de technique et le secteur de formation professionnelle et métier, des productions faites par certains élèves, comme des électriciens, couturiers, maçons et beaucoup d’autres catégories de techniciens », a déclaré Emmanuel Gashamba Habyarimana, Inspecteur principal provincial de la formation professionnelle et métiers /Nord Kivu1.

«Ça sera une occasion pour la population qui veut exploiter le talent des apprenants, d’aller apprécier, analyser les formes et les fonds de toutes ces productions d’élèves. C’est également une façon de booster la qualité et les compétences recherchées chez l’enfant. Aussi une attraction aux parents à faire inscrire leurs enfants dans ce domaine technique », a-t-il indiqué, relevant qu’il y aura aussi une porte-ouverte, une exposition vente pour encourager les apprenants, à laquelle 20 écoles, prendront part ainsi que leurs élèves et leurs enseignants et où plus de 20 acteurs sont préparés pour animer les activités pour colorer cette journée.

L’Inspecteur principal provincial de la formation professionnelle et métiers, nord Kivu 1, a adressé des messages particuliers aux élèves de se comporter selon leur tenue vestimentaire, le bleu-blanc, aux parents d’assurer une bonne éducation à leurs enfants   et faisant du suivi sur le plan de discipline et moralité, aux enseignants de travailler dans les normes requises conformément au règlement intérieur et aux statuts régissant leur carrière, et aux autorités de penser à l’ajustement de salaire des fonctionnaires de l’état pour répondre activement à la vie économique afin que chacun noue les deux bouts du mois.

Et enfin une messe sera dite à la cathédrale Saint Joseph de Goma et à l’issue de la messe, il y aura les finales des matches versions masculine et féminine au stade de l’unité, qui auront en prélude les jeux d’enfants.

Cette année la journée de l’enseignement a pour thème : «La valorisation de la  fonction enseignante, gage d’une éducation de qualité en République démocratique du Congo ».

%d blogueurs aiment cette page :