vendredi, septembre 20
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Goma : Festival Mazingira 2 fait de la protection de l’environnement son cheval de bataille

Du 23 au 24 mars 2024, la ville de Goma, au Nord-Kivu, vibrera au rythme de la deuxième édition du festival Mazingira.

Initié par la Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Édouard, ce festival environnemental vise à promouvoir la protection de la nature, la préservation de la biodiversité du Parc National des Virunga et des ressources halieutiques du Lac Édouard, tout en luttant contre le changement climatique.

L’idée est de Sensibiliser et rassembler pour protéger l’environnement. C’est au cours de l’émission « Goma Événements » diffusée sur Bora FM que Josué Kambasu Mukura, secrétaire général de la Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Édouard, a annoncé le retour du festival.

Tribune : «Ceux qui attaquent la levée du moratoire sont complices des ennemis de la RDCongo », (*Jean Thierry Monsenepwo)

« L’Est de la RDC est confronté à l’insécurité qui menace les écosystèmes du Parc National des Virunga, explique-t-il. C’est pourquoi nous organisons ce festival pour sensibiliser la population à la protection de la nature, malgré la résurgence des conflits. Cela nous permettra de ne pas subir les effets néfastes du changement climatique qui affecte notre planète ».

Le festival Mazingira sera également l’occasion de sensibiliser les femmes à leur rôle crucial dans la protection de l’environnement, de promouvoir la participation des jeunes à la sauvegarde de la nature et de plaider pour le retour de la paix dans l’Est du pays.

Artistes engagés pour un message fort

Entreprenariat : «Twende Mbele », un modele du local content florissant à Goma

Des artistes locaux, nationaux et internationaux sont attendus par des milliers de festivaliers. Ils se succèderont sur la scène installée dans l’enceinte de l’Institut supérieur de commerce, ISC Goma, avec un message unanime : la protection de la nature.

Consciente des difficultés financières rencontrées par de nombreux habitants de Goma, la participation au festival sera entièrement gratuite afin de favoriser une mobilisation massive.

« Nous avons deux messages importants à transmettre : la protection de la nature et le plaidoyer pour un retour imminent de la paix », souligne Josué Kambasu Mukura.

Rappelons que la première édition du Festival Mazingira s’est tenue du 12 au 14 août 2022 dans la localité de Vitshumbi, sur la côte sud du Lac Édouard, au cœur du Parc National des Virunga.

Il sied de noter que, ce festival rassemblera des acteurs clés de la protection de l’environnement, des artistes engagés et des milliers de festivaliers autour de la protection de la planète.

Claude Baguma/Goma

%d blogueurs aiment cette page :