Dans un contexte souvent marqué par des tensions ethniques, Emmanuel Gashamba, figure connue de la communauté « Igisenge hutu », défie les stéréotypes et démontre que la cohabitation pacifique entre les Hutus et d’autres communautés au Nord Kivu, est non seulement possible mais aussi réelle.
Dans cet entretien qu’il nous a accordé dans son lieu de travail, Il explique que : « Nous devons comprendre que seul, on peut aller vite, mais ensemble, on peut aller loin » faisant allusion à l’unité des congolais dans la province du Nord-Kivu.
Camp des déplacés à Goma : Des abris de fortune transformés en galerie d’art !
Selon lui, l’isolement d’une communauté ne fait que creuser des fossés, tandis que la collaboration ouvre des horizons nouveaux pour le développement intégral.
Dans l’Est de la République Démocratique du Congo parler d’un conflit, directement le regard est tourné vers les tribus et ethnies. La communauté « Igisenge hutu » que dirige Emmanuel Gashamba joue un rôle crucial dans cette dynamique de résolution des conflits interethniques au Nord Kivu.
Le président de hutu laisse entendre qu’aujourd’hui 654 conflits communautaires impliquant non seulement les membres de sa communautés mais aussi d’autres groupes ethniques comme les Nande ont été résolus grâce aux solutions collaboratives plutôt que des démarches judiciaires, en mettant autour d’une table des sages des tribus en mésentente, explique-t-il.
D’après d’autres observateurs, les problèmes qui touchent les tribus et ethnies dans la province du Nord Kivu demandent une approche favorisant la transparence et l’honnêteté des leaders politiques visant l’intégration des divers acteurs dans un partage équitable de responsabilités au sein des institutions publiques.
Dans ce mois d’août 2024, à Goma, le Gouverneur militaire ad-intérim du Nord Kivu Peter Chirimwami a réussi à calmer la tension entre les hutus et nande. Ainsi, en présence des témoins, les délégués de ces deux tribus ont signé un acte de paix pour le vivre ensemble.
Claude Baguma/Goma