Grand Prix Congolais du livre, parmi les projets phares de la RDC dans l’Union Africaine !
Prix littéraire national dénommé «Grand prix congolais du livre» est une initiative porté par Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo dans le cadre de son mandat à la tête de l’Union Africaine pour promouvoir la littérature congolaise.
[masterslider id= »2″]
Ce prix qui vise à encourager les jeunes passionnés de l’écriture, sera organisé chaque année à Kinshasa en commençant par les grandes villes du pays. Géré par l’ASBL «Ecrivains du Congo», Grand Prix Congolais du Livre se veut un concours littéraire annuel pour la promotion de la littérature congolaise, la distinction des écrivains et essayistes avec pour ambition de créer des nouvelles personnalités dans ce domaine vital. Ce projet est initié dans le cadre de la présidence de la RDCongo dans l’Union africaine pour une année.
Trois étapes marqueront essentiellement ce prix à savoir : le grand prix de la fiction, une section qui s’intéresse à tous les écrivains congolais qui ont tenu à publier un ouvrage de fiction telle que le roman, poésie, théâtre, fables, contes. En suite, le grand prix de l’essai, qui s’adresse aux auteurs congolais qui ont publié un ouvrage de recherche dans n’importe quel domaine ; puis viendra le prix d’honneur, ce prix est donné de manière spéciale pour encourager et soutenir un auteur après l’appréciation du jury. Cependant, il peut être remis à un écrivain, un éditeur, diffuseur, activiste littéraire, mécène pour l’ensemble de ses œuvres.
Exigeant la participation individuelle, le Grand prix congolais du livre est un concours qui n’a pas de conditionnalité d’âge et se fait de manière gratuite permettant à tous les passionnés du livre d’y prendre part. Selon la source, les prix seront remis aux trois premiers gagnants de chaque catégorie qui vont recevoir une somme de 2000, 3000 et 5000$ ; un diplôme d’honneur pour la section prix d’honneur avec un chèque de 3000$. Cette remise des prix se fera en présence du Président de la République au mois de juin 2021 à l’occasion de la fête de l’indépendance de la RDCongo et en mémoire du célèbre auteur congolais Zamenga Batukezanga.
Rappelons que les ouvrages en compétition rédigés en français doivent refléter les grandes valeurs de la RDC notamment la solidarité, la cohésion nationale, la tolérance, la paix mais aussi la démocratie. Les candidats sélectionnés doivent déposer leurs fiches de participation et livrer 5 exemplaires au Musée national de Kinshasa ou au bureau de l’association des écrivains du Congo avant le 30 mars 2021.