
C’était lors d’une cérémonie sobre organisée par l’Association Congolaise des femmes Journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), jeudi 9 mai dernier au Centre carter de Kinshasa.
En marge de la célébration mondiale de la liberté de la presse, au total, 22 photos des Journalistes assassinés entre 1994 en 2021 ont été exposées.
Plusieurs circonstances entourent la mort de ces professionnels des médias. C’est ainsi que cette ASBL fait un plaidoyer pour obtenir au gouvernement, la reconnaissance Nationale de ces derniers « au rang des Martyrs de la liberté de la presse ».
À la prise de parole de Grâce Mambu Ngyke, la présidente de l’ACOFEPE, mais également étant la 3e fille du journaliste assassiné Franck NGYkE travailla à la Référence Plus, dit que les 22 Journalistes assassinés ont sacrifié leur vie au nom de la vérité.
» Nous sommes ici non seulement pour exposer des photographies mais aussi leur histoire inachevée de ces 22 Journalistes courageux qui ont été brutalement arrachés à leur mission. Aujourd’hui je ne prends pas la parole étant que fille d’un journaliste héroïque mais étant que porte-voix de toute les familles qui continuent de vivre dans le traumatisme et dans l’incertitude « , a t-elle déclaré, en finissant son discours par dernier mot de son père avant sa mort, » Ne m’oubliez pas, N’oubliez pas mes enfants « , dit-elle.
Ce moment commémoratif qui a réuni l’UNPC, le chargé des affaires politiques de l’ambassade des États-Unis, la représentante de l’ambassade de la Belgique, le représentant délégué général du secrétaire à la francophonie, le Rédacteur en Chef de la Référence Plus, et quelques Journalistes reporters présents ont tous mis leurs signatures dans le livre d’or.
Dans son mot, elle a lancé également l’appel à toutes les organisations internationales d’appui aux médias, et de sécurité des journalistes afin d’accompagner les actions du groupe de plaidoyer jusqu’à la célébration de la journée internationale de la fin de l’impunité pour des crimes commis contre les journalistes, prévue le 02 novembre prochain.
David Ekutshu