vendredi, octobre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

IXe Jeux de la Francophonie : Lancement de la présélection dans le domaine de la culture !

Chanson, contes et conteurs, danse de création, danse hip-hop, peinture, sculpture installation, photographie, jonglerie avec le ballon (freestyle), marionnettes géantes (au-delà taille humaine), littérature nouvelle et création numérique sont là les disciplines artistiques retenues pour représenter la RDCongo aux 9emes jeux de la Francophonie prévue à Kinshasa du 19 au 22 août 2022. 

La période de la présélection est du 1 janvier au 31 mai 2021. 

C’est ce vendredi 5 février 2021 que la commission de la présélection a réuni les médias congolais à la bibliothèque Wallonie Bruxelles pour lancer les enregistrements dans le domaine culturel. Et pour le domaine sportif, les appels à candidatures seront aussi lancé incessamment, à en croire Michel Ngongo, chargé de présélection discipline culturelle.

« Etant donné que les épreuves de jeux de la Francophonie tournent essentiellement autour des compétitions sportives, culturelles et artistiques, deux ministères sont impliqués tant dans l’organisation que dans la participation. En ce qui concerne la République Démocratique du Congo, les activités sont spécifiquement regroupés en deux catégories : l’organisation et la participation. L’organisation concerne le comité National des jeux de la Francophonie (CNJF) installé par le pays qui organise lesdits jeux. Dans le cas précis, la RDC est chargée de préparer les infrastructures sportives et culturelles, le village des jeux et bien d’autres aspects organisationnels, afin d’accueillir dans les bonnes conditions les pays de la zone francophone », souligne-t-il.

La participation, quant à elle, relève des ministères de la jeunesse, de la culture et des arts y compris celui des sports. Cet exercice se fait par tous les pays francophones qui participent aux jeux et ce, toutes les éditions passées.

L’organisation autour de la présélection est la partie la plus indispensable car c’est elle qui détermine la vulgarisation et elle permet de retenir les candidats les plus valables qui vont représenter chaque pays selon les disciplines précises.

Rappelons que les disciplines culturelles sont les suivantes : chanson, contes et conteurs, danse de création, danse hip-hop, peinture, sculpture, photographie, jonglerie avec ballon, marionnettes géantes, littérature nouvelle et création numérique. Et la Tranche d’âge des candidats devant participer aux concours culturels  est entre 17 à 34 ans.

Valentin Kabandanyi

%d blogueurs aiment cette page :