Depuis 3 ans, l’humanité commémore la date du 18 novembre comme la journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière.
À Kinshasa, le Ministère provincial des transports et de mobilités urbaines a sensibilisé les conducteurs et les usagers de la route sur les gestes à respecter pour une longue vie au volant.
Ce dimanche 18 novembre , le Ministre provincial, Bob Amiso, a, avant tout, dévoilé un panneau au croisement des avenues victoire et Saïo montrant le nombre des accidents pour premier trimestre lançant ainsi la campagne dénommée « Tokeba na bizaleli mabé, na bokumbi motuka to pe tuku tuku ».
« Commémorer les victimes routières et prendre l’engagement pour mieux se comporter sur les routes. C’est un appel aux chauffeurs des véhicules et motos à plus de responsabilités », a-t-il dit devant les chauffeurs trouvés sur l’avenue Saio jusqu’au terrain Assossa point de chute de la manifestation.
Pour lui, à ce jour, la division provinciale du transport de Kinshasa a dénombré 356 cas d’accidents dans la ville.
Après les représentants de la société civile et des assureurs, le Ministre des transports et de mobilités urbaines a insisté sur le port des casques sur les motos, pas boire au volant , et le respect du code de la route pour mieux se protéger.
Notons que l’organisation de cette activité a bénéficié de la touche de l’Agence Hope.
Onassis Mutombo