lundi, octobre 7
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Justice: Alesh exige 937 000 $ à la Bracongo de dommages et intérêts !

Le procès opposant l’artiste Alain Chirwisa Kaposo alias Alesh et la société Brassicole du Congo (Bracongo), s’est poursuivi ce mercredi 18 novembre 2020 au tribunal de commerce à Kinshasa/Limete.

[masterslider id= »2″]

Débuté depuis le 17 septembre dernier, le procès a été renvoyé à plusieurs reprises avant de se tenir finalement.
L’audience de ce jour été consacré au débat contradictoire entre tous les parties.
D’emblée, la partie demanderesse a exibé tous les documents attribuant le droit d’auteur de la chanson «Youyou» à l’artiste Alesh, notamment la vidéo de la chanson, sa carte d’artiste, la chanson en format audio ainsi que les factures du studio d’enregistrement.
D’après maître Trésor Mananga, pour le camp d’Alesh, la Bracongo a utilisé la chanson de l’artiste dans un publireportage à des fins commerciales.
A l’occasion de la première édition du festival ICE Bar organisé par la Bracongo à travers sa bière Beaufort en mars 2019, cette société Brassicole a utilisé la chanson Youyou d’Alesh sans le consentement de ce dernier, souligne maître Trésor Mananga. Et d’affirmer que la Bracongo a bel et bien utilisé la chanson de son client. Aussitôt saisi, l’artiste a écrit à la Bracongo à plusieurs reprises sollicitant une négociation à l’amiable mais sans succès. C’est ainsi qu’il a saisi la justice.
Par conséquent la partie demanderesse exige un montant de 937 000 dollars américains de dommage et intérêt.
Du coté de la Bracongo, les avocats rejettent la faute à la société 360* qui a produit la vidéo, et ne reconnaissent pas la propriété de la chanson « Youyou » à l’artiste Alesh sans toute fois fournir des preuves.
Le tribunal, quant à lui, a renvoyé le procès au 9 décembre pour afin attendre l’avis du Ministère public, qui a demandé qu’on lui transmet le dossier par écrit.

Bernard Mpoyi

%d blogueurs aiment cette page :