
L’Association des dessinateurs de presse a organisé une exposition de caricatures du 1er au 3 septembre 2022 au Musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC) axée sur le thème « 30ans après, que veut le peuple la démocratie ou la dictature éclairée ? ».
Le premier jour de cet événement a été consacré au vernissage à travers lequel un échange a eu lieu autour du thème choisi pour cette activité. A cette occasion les jeunes caricaturistes ont eu l’opportunité de participer à une exposition collective à côté de leurs formateurs qui sont tous des professionnels œuvrant dans des maisons de presse locale.
Cette exposition intervient après la deuxième formation des douze jeunes caricaturistes qui ont été sélectionnés lors d’un concours organisé l’année passée par caricakin ( caricatures de Kinshasa ).
Ladite sélection a donné lieu à une session d’atelier pour permettre aux participants d’améliorer leur façon de caricaturer afin d’assurer la relève. Le constat, selon Rodrick Muladika, de moins en moins , les médias classiques utilisent les caricatures ou les dessins de presse. La crainte est que la caricature disparaisse un jour, dit-il. Et , il reste heureux que les caricaturistes sont entrain de s’adapter aux nouveaux médias.
Ainsi, cette formation de renforcement des capacités s’est déroulée durant un mois au jardin botanique dispensé par sept professionnels de l’association des dessinateurs de presse sous la supervision du coordonnateur de ce projet Philippe Mwadi.
Selon ce coordonnateur de ce projet, approché par la rédaction du premier portail numérique des arts et cultures en RD Congo , grâce à cette deuxième formation pratique sur la caricature, les différents apprenants seront capables de travailler dans n’importe lequel organe de presse ou médias.
Il a poursuivi en disant que, ce projet à pour but de former les jeunes en les rendant professionnels de manière à ce qu’ils prennent la relève vu le nombre réduit des formateurs professionnels que connaît ce secteur.
Par ailleurs Kash Tembo kashauri, formateur de l’association des dessinateurs de presse, a expliqué à l’assistance la différence qui réside entre la bande dessinée et la caricature comme un art, une expression du langage.
« Dans la bande dessinée, nous racontons une histoire qui a un début et une fin et dans plusieurs cases mais la caricature, nous donnons une information dans une seule case. Et déjà même à travers la caricature bien que ça fait rire mais nous passons un message fort que les journalistes par texte ont du mal à écrire suite aux différentes attestations mais avec cette discipline ça passe. Donc la caricature informé autrement les lecteurs », a-t-il affirmé.
Il sied de souligner l’Association des dessinateurs presse ( ADEP) a pour objectif de faire la promotion des arts en général et de la caricature en particulier. Sa vision est aussi de produire le journal des caricatures mais aussi mettre en place un centre des caricaturistes.
Elysée Ngala/Stagiaire