vendredi, octobre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Kinshasa|Mont-Ngafula : La bibliothèque François Sony organise son premier café littéraire

La bibliothèque François Sony dans la commune de Mont-Ngafula a organisé, jeudi 4 janvier, jour de son ouverture, le café littéraire dans le quartier Kindele en faveur des jeunes.

Cette activité s’est attelée à initier la jeunesse et particulièrement les enfants de ce coin à la lecture, question de consolider les fondements acquis à l’école pendant cette période de vacances.

« L’école où les enfants apprennent à lire et à calculer ne suffit pas. Il faut consolider les fondamentaux appris à l’école avec des lectures personnelles. C’est l’objectif que j’ai assigné pour ce café littéraire », a indiqué le propriétaire de la bibliothèque portant son nom.

Selon François Sony, cette rencontre consiste à fluidifier l’échange des idées sur des questions littéraires afin de promouvoir aussi les quatre langues nationales de la RDC.

Il a souligné que, «Nous voulons que nos enfants ne soient pas complexés lorsqu’ils s’expriment dans l’une de nos langues nationales. On peut bien s’exprimer en kikongo, lingala, tshiluba et swahili sans être complexé devant quelqu’un qui parle français qui n’est qu’une langue comme toute autre« .

Et d’ajouter que : «C’est une pratique ancienne à travers laquelle les gens discutaient de la culture autour d’un café, du thé ou n’importe quelle autre boisson comme le vin traditionnel. Tout en dégustant ces boissons-là, les gens parlaient et réfléchissaient jusque tard » a-t-il asséné.

Pour cela, il projette de pérenniser cette initiative pour inciter les gens à aduler la littérature. “j’aimerais voir s’installer ici au quartier Kindele qui est un coin assez défavorisé. Mais je tiens à y implémenter autrement le goût de la littérature en ciblant spécialement les jeunes enfants », a promis F. Sony.

Henock Mukuna

%d blogueurs aiment cette page :