mardi, septembre 10
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

La 8ème édition de la fête du livre de Kinshasa pour le renouvellement du secteur littéraire en RDcongo

Une conférence de presse ce jeudi 27 janvier 2022 s’est tenue à la Halle de la Gombe confirmant la 8ème édition de la fête du livre de Kinshasa qui se déroulera successivement dans plusieurs provinces de la RDCongo du 1 au 20 février 2022.

Devant, dans la tribune, Richard Ali, responsable de la bibliothèque de la délégation Wallonie-Bruxelles, Barly Baruti, bédéiste, Céline Ngoy, écrivaine et présidente de l’AJECO, Elodie DG de l’IFK, Astrid, présidente du Pole EUNIC Rdc et DG de Goethe-Institut et Henri Kalama, Directeur Général de l’Académie de Beaux-arts. Il a été question pour ses intervenants de dévoiler le programme complet et le thème retenu pour cette énième édition.
A part Kinshasa, les villes de Lubumbashi, Goma, Bukavu, Kisangani et Matadi célébreront également la littérature congolaise. Pour la province de Kinshasa, la cérémonie d’ouverture commencera le 04 février 2022 à l’Institut Français de Kinshasa, Halle de la Gombe et se clôturera le samedi 12 février 2022 à l’Académie de beaux-arts avec la remise du prix «Makomi» qui, pour cette nouvelle édition, s’inscrit dans le cadre du renouvellement du secteur littéraire, en République Démocratique du Congo en distinguant les meilleures productions littéraires de l’année précédente.

« J’ai toujours eu l’opportunité de participer aux éditions de la fête du livre de Kinshasa. C’est une fierté pour moi de participer encore à ce nouveau numéro du concours des œuvres littéraires entant que membre du jury. Et, j’estime qu’ils m’ont mis en valeur en m’appelant. Ça fait quarante ans que je suis dans ce domaine. Je reconnais la valeur de ce métier et j’encourage l’initiative de tous ceux qui se sont lancé dans ce domaine. Hormis l’invitation des festivités prévues à Kinshasa, je suis parmi les auteurs qui sont également invités à l’Institut français de Lubumbashi pour intervenir comme juriste », a dit Barly Baruti, bédéiste congolais de la diaspora.

Le menu de cette fête du livre de Kinshasa se présente comme suit ; tables rondes, ateliers, rencontre écrivains public, dédicaces, présentations d’ouvrages, conférences, …

Plamedie Mbenza/stagiaire

%d blogueurs aiment cette page :