lundi, novembre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

« Kumbuka », le nouveau film de Petna Ndaliko invité dans deux festivals en Europe

« Kumbuka « , le tout récent film du réalisateur congolais Petna Ndaliko Katondolo sera projeté au Berlin Berlinale Forum Expanded 2022, qui se déroulera du 10 au 20 février 2022 au Berlin, en Allemagne et au Festival International de Rotterdam, au Pays-Bas qui a débuté depuis le 26 Janvier et partira jusqu’au 14 février prochain.

 » Kumbuka  » est un film multidimensionnel qui confronte l’histoire et l’héritage de la vision coloniale de l’Afrique. Il raconte l’histoire de deux cinéastes africains émergents qui luttent pour rééditer le film controversé mais acclamé, tourné par un cinéaste néerlandais en République Démocratique du Congo. Leur histoire est entrecoupée de deux collections contradictoires d’images d’archives, qui constituent une méta-critique à la fois du projet colonial et du mouvement Africainfuturist qui se développe au Congo dans le sillage du projet  » Recoder l’esthétique « .

Ce film, qu’on peut juger de panafricain, sera présenté au Berlinale Forum Expanded 2022, qui fait partie du festival international du Film de Berlin. Cette rencontre est synonyme de réflexions sur le support du film, le discours socio-artistique et un sens particulier de l’esthétique.  » Kumbuka  » est aussi sélectionné dans le Festival International du Film de Rotterdam. Celui-ci propose un programme de grande qualité composé de longs métrages de fiction et de documentaires, de cours métrages et d’œuvres d’art médiatique soigneusement sélectionnés.

Petna Ndaliko Katondolo, né à Goma, en République Démocratique du Congo, est un cinéaste, un éducateur et un activiste écologique qui vit entre sa ville natale et Chapel Hill, aux États-Unis.
Ses œuvres artistiques multigenres sont connues pour leur style artistique décolonial
africain-futuriste, qui engage le contenu historique pour aborder les questions sociopolitiques et culturelles contemporaines.
En 2000, il a fondé Yole!Africa, une organisation à but non lucratif qui sert de centre d’éducation et d’innovation sociale pour les artistes, les leaders de la société civile et les journalistes dans l’Est de la République Démocratique du Congo. En 2005, il a fondé le festival Ishango, un festival écologique et de contes (anciennement connu sous le
nom de Salaam Kivu international film festival). En plus d’être le directeur artistique de Yole!Africa et du festival ISHANGO, Ndaliko Katondolo enseigne et consulte régulièrement pour des organisations internationales, abordant les inégalités sociales et politiques contemporaines
parmi les groupes marginalisés à travers la culture et l’éducation.

David Kasi/Nord-Kivu

%d blogueurs aiment cette page :