Il y a 50 ans depuis que le Project Management Institute (PMI) a été créé aux Etats-Unis. A cette occasion, le Chapitre de la RDC a organisé, le 14 décembre 2019 dernier, une grande conférence –Business pour marquer cette célébration du cinquantenaire, à Kinshasa. Et cela a été encouragé également pour d’autres représentations PMI à travers le monde.
«La Croissance et le développement de la RDC par la gestion de projet » a été le thème principal de cette rencontre qui a réuni des éminents techniciens, experts en la matière, entrepreneurs et autres invités venus des entreprises publiques et privées.
Avec des sujets mis à jours, les intervenants et autres panelistes de haute qualité ont partagé chacun son expérience et ont essayé de montrer l’importance d’adopter des méthodes des gestions des projets avérés pour un pays qui est appelé à se développer. Ils ont exposé notamment, sur des sous-thèmes tels que « La Bonne pratique en gestion de projet de construction », « Gestion de projet dans le télécom », « la Culture des projets, selon PMI », « le Transport multimodal en RDC »…
Alexis INDENGE, co-fondateur du PMI/ Chapitre-RDC, a démontré son expérience en terme des stratégies mises en place pour implémenter la méthodologie de la gestion de projet dans le département informatique chez Celtel et les challenges rencontrés.
«Nous voulons ici vulgariser notre Chapitre et communiquer les principes de la méthodologie appliquée en matière de gestion de projet PMI selon les normes et pourquoi ne pas apporter nos conseils aux différents entrepreneurs pour augmenter leur succès », a-t-il souligné.
Au-delà des échanges avec les panelistes, le Chapitre RDC a procédé, à cette occasion du cinquantenaire de PMI, au lancement du concept « Economie des projets » dont le but est de permettre aux organisations de bien maîtriser la gestion de projet pour transformer leurs rêves en réalité, quels que soient les domaines d’activité.
«Tout est projet dans la vie. Aujourd’hui, toutes les organisations ont tendance à travailler en mode projet. D’où, il y a nécessité de maîtriser les notions de gestions de projet afin d’augmenter les chances de réaliser ses projets. Il ne s’agit pas de réinventer la roue mais d’outiller les professionnels avec des techniques approfondies », a expliqué Danny BYABENE Chabwine, Président PMI/Chapitre RDC.
Cette conférence a pour objectif, de créer un cadre des rencontres entres les professionnels des différents domaines afin de discuter et se faire connaître et naître de business. Il permet aussi de mettre ensemble un réseau d’affaire pour échanger et discuter sur les problèmes réels en y apportant quelques pistes de solutions pour se développer et avancer ensemble.
Lire la suite sur La Prospérité