vendredi, mars 29
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

« La rumba, c’est aussi le lien ombilical entre nos deux peuples », Dieudonné Muyongo (Min culture,  Congo-Brazza)

Colloque International sur la rumba ph. tiers

En marge du colloque international sur la rumba congolaise réunissant les deux Congo au Musée national de la RDC, le Ministre de la culture et des arts de la République du Congo a rendu un hommage aux deux peuples frères après avoir étalé les similitudes entre les peuples congolais.

Si pour le professeur Yoka Lye,  président de la commission rumba RDC-RC, ce colloque est un moment de bonheur et d’honneur, Dieudonné Muyongo, Ministre de la culture et des arts du Congo Brazza, reconnait son accueil chaleureux qui témoigne les fortes relations entre les deux pays, et le rapprochement en deux villes sœurs, Kinshasa et Brazzaville, membres du réseau des villes créatives de l’UNESCO.

«  Rumba véritable plus-value qui a conquis d’autres cieux. Assurément, la rumba caractérise les deux peuples, liés par la fibre musicale. Les ateliers méthodologiques sur la rumba dans les deux capitales ont favorisé une meilleure compréhension des instruments normatifs de l’UNESCO pour l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité la rumba congolaise. Ce colloque permettra de capitaliser les acquis de de ces deux ateliers pour aboutir à cette inscription. Nous sommes convaincus après le tango, la rumba cubaine, la rumba congolaise sera inscrite sur cette précieuse liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité », déclare-t-il.

A lire : Colloque sur la rumba congolaise: « Le patrimoine immatériel est aussi important pour résoudre les problèmes contemporains (…) »

Revenant sur l’histoire de deux peuples, le ministre  de la culture du Congo-Brazza affirme que :

« La rumba est une passerelle et un héritage que nous avons en partage. La rumba, c’est le lien ombilical entre nos deux peuples ».

Jean-Marie Lukundji pense que rien ne peut arrêter ce train qui est déjà en marche. Le Ministre de la culture et des arts de la RDC avec une langue de plomb confirme que son pays a d’ores déjà remplie toutes les cinq conditions pour inscrire un élément sur cette liste représentative.

« Le colloque que nous ouvrons à ce jour est un challenge. Son classement sur la liste favorisera sa promotion ainsi nos tourismes et boostera sans doute les produits dérivés », ajoute-t-il.

Notons que le Colloque international sur la rumba congolaise devant aboutir au déport du dossier conjoint pour l’inscription de la rumba congolaise sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :