
Le Projet Dis moi Congo vient de lancer la première édition de la foire de la culture , ce vendredi 25 Juin 2022 à l’esplanade du stadium Saint-Albert du collège Boboto de la Gombe.
Kinshasa, Capitale de la RD Congo vibrera au rythme de la première édition de la foire de la culture, du 25 au 30 Juin 2022.
Ce grand événement permet aux Congolais de découvrir voire redécouvrir la culture congolaise à travers plusieurs thématiques.
Déjà pour ce vendredi 24 juin 2022, un armada des légendes des léopards des années 74 , des écrivains, éditeurs d’ici et d’ailleurs ont répondus présent à l’invitation.
Dans son speech, Patricia Mbote, initiatrice de cette foire de la littérature a posée les bases de ces assises des 5 jours à Kinshasa.
C’est dans le but de mieux faire connaitre le Congo aux congolais que nous nous sommes convenus d’organiser cette foire de la culture. » a-t-elle dit .
Il ressort de son allocution un fervent appel aux congolaises et Congolais à une compréhension idéologique et pragmatique de la RD Congo, cette grande nation au coeur d’Afrique qui depuis la nuit des temps vit en proie à des divisions dues par sa méconnaissance par son peuple. L’Occasion faisant le larron. Dit-on. La foire de la culture a largement ouvert ses portes à Kinshasa.
Prenant La parole à son tour , Marie Ange Lundu, coordonatrice de la plateforme du tourisme Tokende Africa s’est élargie sur : faire avancer le congolais, changer la mentalité des congolais et elle n’a pas manqué de souhaiter les jours heureux à cette Foire. « C’est un début. on doit donner de la chance à l’activité. C’est quelque-chose qui promet déjà. Nous avons besoin de nous soutenir et de soutenir cette activité afin de voir dans les jours à venir que celle-ci produise des fruits dignes d’une fille du Congo » a-t-elle dit ex-cathedra.
La Foire de la culture va désormais être organiser chaque année en république démocratique du Congo. Pour cette première édition, plusieurs salons sont alignés. L’on peut citer la littérature, le tourisme et autres.
Jimmy Sita