dimanche, octobre 13
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

L’artiste Eric Nice à l’ouverture de TMA Festival à la Halle de la Gombe

C’est ce 6 mai 2023 à la Halle de la Gombe. Pour sa première édition, Transmission -Musique-Arts Festival rend effectif son expérience de Kinshasa avec une palette d’artistes mieux côtés actuellement sur la scène congolaise.

Qui pour donner le go ? L’Artiste chanteur, interprète, auteur compositeur producteur et créateur, Eric Nice a accepté de pouvoir porter la charge de, non seulement donner « le coup d’envoi », mais aussi définir les couleurs scéniques à ce festival qui est parti pour s’inscrire dans le temps en République Démocratique du Congo.

TELESOL, Premier distributeur congolais des produits HIK VISION

Leader de Credo Music, Eric Loukoumuena Mutombo, de son vrai nom, a concocté un spectacle et un répertoire pour honorer la rumba congolaise.

Approché par notre rédaction, Eric Nice est prêt, dit-il, à offrir aux mélomanes un spectacle inoubliable. Durant ses 30 minutes, il y aura du tout pour égayer, faire danser et surtout mettre du baume dans les cœurs des festivaliers.
A l’en croire, six chansons ont été triés à la sellette dans son maxi single « Polygame » sorti en 2020 et son album « D’hier à aujourd’hui » signé en 2022. Évoquant la stabilité et l’harmonie dans la tradition africaine, le chiffre 6 reste révélateur de plusieurs secrets.

Au lendemain de l’inscription de la rumba sur la liste des patrimoines culturels immatériels de l’humanité, plusieurs hommages ont été rendus aux pères de la rumba, mais d’une manière linéaire.
Tiré essentiellement de son dernier album « Polygame », les six innovants titres rendront coup sur coup hommage à Tabu Ley, Wendo, Josky Kiambukuta et Mimi Mongo dans un style purement revisité prouvant sa créativité intarissable.

Coïncidant avec le concept de ce festival reposant sur la transmission et le pont entre les Caraïbes et la RDCongo, ce répertoire vient poser des jalons sur une étude approfondie de la richesse artistique que les originaires Kongó ont pu apportés aux Iles composant cette partie du monde. Aussi, le spectacle sera également au rendez-vous puisque près de 50 percussionnistes feront une incrussion pendant le show pour couronner cette célébration de la rumba congolaise. Et, honorer en même temps l’autre musique congolaise, folk, incarnée, sur scène, par la voix de Mimi Mongo.

Il sied d’indiquer que Eric Nice et Credo Music seront suivi par le Groupe MPR, Yelle Yizy, DJ Wendy, Kratos Beat,… Rendez-vous donc est prix pour ce 6 mai à l’institut Français de Kinshasa pour le TMA Festival.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :