
Dans sa lettre adressée à la ministre de la culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu, le coordinateur de l’Asbl Artiste en danger demande au gouvernement congolais de décorer les musiciens de Wenge Musica 4×4.
Dans cette correspondance datée du 16mars 2022, l’Artiste en Danger que dirige Tsaka Kongo soutient sa thèse par le fait que les artistes issus de l’orchestre Wenge Musica BCBG 4×4 ont marqué plusieurs générations par leurs œuvres et par leurs mode de vie « exemplaire ».
Dans cette note, Artiste en danger propose que cette décoration se fasse le 30 juin 2022 lors de la prestation au Stade des martyrs. Cette date marquera le grand concert de retrouvailles qui restera dans tous les esprits.
Tsaka Kongo soutient que ce groupe qui a porté haut l’étendard de la culture congolaise sur le plan national et international mérite un regard particulier du gouvernement congolais. Et souligne que la meilleure façon d’honorer ses fils est de le décorer de leurs vivants lors d’un grand événement Planétaire.
Cette Asbl saisi la balle au bond pour demander aussi le réaménagement et la modernisation de la place Wenge dans la commune de Bandal.
Située au croisement des avenues Lubumbashi et Inga, cette place incarne la détermination de certains jeunes congolais sortis de nulle part mais devenus plus tard des idoles de plusieurs générations.
Onassis Mutombo