l’ouvrage intitulé « Franck Ngyke Kangundu : Destin Tragique d’un chevalier de la liberté » est programmé au baptême le 05 novembre à la bibliothèque Wallonie Bruxelles Kinshasa, en République Démocratique du Congo, annonce l’Agence Congolaise de la Presse.
« La présentation de l’ouvrage « Franck Ngyke Kangundu : Destin Tragique d’un chevalier de la liberté » au pays de Lumumba et son baptême va se réaliser au sein de la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles de Kinshasa », a fait savoir Grâce Ngyke Kangundu, auteure de cet ouvrage.
Après sa présentation à Bruxelles (Belgique) et à Paris (France), « Franck Ngyke Kangundu : Destin Tragique d’un chevalier de la liberté » sera officiellement porté sur les fonts baptismaux dans la capitale congolaise pour immortaliser la mémoire de ce chevalier de la plume et de son épouse Hélène Mpaka, tous deux brutalement assassinés il y a 19 ans à Kinshasa.
Ce livre est un hommage rendu au couple, et en même temps, une voix portée en faveur des orphelins laissés par 21 journalistes assassinés en RDC, entre 1997 et 2023, dans l’exercice de leur métier.
« Ce jour revêt une grande importance pour les enfants de tous les journalistes qui se sont battus pour la vérité et la démocratie ; et aussi pour la Corporation journalistique nationale, surtout qu’au mois de novembre prochain, l’humanité célèbre la fin de l’impunité des crimes perpétrés contre les journalistes. Cette activité est aussi l’occasion de dire à ceux qui sont partis au nom de ce noble métier que : « leur combat pour la liberté de la presse en RDC ne sera jamais oublié », a déclaré Grâce Ngyke Kangundu.
L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) lance par cette communication une invitation aux personnalités politiques, juridiques, économiques et bien d’autres à prendre part à cette activité d’hommage et de vernissage.
SL