Honoré par la direction des beaux arts de Lubumbashi comme une icône de la peinture moderne au cours de l’année 2022 pour son parcours, Georges Assani est un jeune phénomène qui fait parler de lui dans la ville cuprifère.
Vingtaine d’années révolue évoluant à Lubumbashi, Georges Assani a marqué quelques provinces en rapport avec l’art et la philosophie et la place de l’artiste dans le monde moderne.
Pour la petite histoire, sa technique « Vunda vunda » a été inspiré sur une haute montagne du monastère Notre Dame des Sources à Kiswishi, dans l’ancienne province du Katanga. C’est là que, cœur indécis entre l’émerveillement et l’angoisse, la pression du vent et la liberté du mouvement, il décida d’écouter les chuchotements faisant échos dans son cœur, lui disant : « Crée une nouvelle technique ».
Défendant sa théorie picturale qu’il a dénommée : »vunda vunda »qui veut dire tourbillons en français, il affirme que cette nouvelle façon a su bouleverser le regard de grandes galléries, collections et les enchères au niveau provincial devant ses œuvres.
Noté que au delà d’être une théorie picturale en même temps philosophique « vunda vunda » sera bientôt une eouvre littéraire que l’artiste écrit en complicité avec Anouk Bertaux de la Belgique, historienne de l’art. Cette oeuvre littéraire sur sa démarche, apprend on, sera porté sur fonds baptismaux avant la fin du mois de juillet 2022 à Lubumbashi et une activité de présentation sera également organisé à Kinshasa au mois d’Aout à l’Académie des beaux arts honoré par son directeur général.
« De la même manière que Vunda vunda comme tourbillon nécessite la rencontre de plusieurs vents venus d’ici et d’ailleurs ; nous, citoyens et membres d’une communauté donnée, sommes appelés à nous réunir autour d’une même vision, chacun apportant sa part en vue du développement durable de cette communauté. L’unité dans la diversité qu’importe les origines. Voilà en quoi consiste la philosophie spirituelle Vunda Vunda », c’est en ces termes que l’artiste a conclu cet échange invitant les amoureux des arts à ne pas manquer les deux rendez-vous.
Nadine Kat/ Haut_ katanga