Lutumba Simaro arrête en 2018 !

Lutumba Simaro arrête en 2018 !

Lutumba Simaro entend déposer sa guitare au Musée national. Après 60 ans de carrière et 80 ans d’âge, le poète Lutumba Simaro met fin à sa carrière musicale le 19 mars 2018. Il a fait cette annonce lors d’une audience lui accordée le week-end dernier par la ministre de la Culture et des Arts.

Il entend déposer officiellement sa guitare au Musée national, et suggère aux autorités de rebaptiser l’avenue Mushie, dans la commune de Lingwala où il réside, du nom de « Lutumba Simaro ».

A la ministre de la Culture, le poète a remis symboliquement un échantillon du coffret de 1 000 chansons contenues dans son répertoire global de plus de 3 000 œuvres, tout en réservant copie au notariat de la ville de Kinshasa ainsi qu’à la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins.

Il faut rappeler que l’artiste est originaire du Kongo-Central, et né en 1938 au Congo-Belge. Des chefs-d’œuvres comme  » Mabele », « Verre cassé »,  » Cœur artificiel « ,  » Maya », « Eau bénite », Datty Pétrole »… sont à mettre dans son actif.

 

LeFils/Tempête de tropic

%d blogueurs aiment cette page :