vendredi, septembre 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Marionnettes : La RDCongo décrochent deux postes à l’UNIMA !

La République démocratique du Congo a obtenu deux postes au sein de la Commission Afrique de l’Union internationale de la Marionnette (Unima), à l’issue des récentes élections tenues dans le cadre de la rédynamisation des structures continentales, a annoncé l’un des promus dimanche à l’ACP.

« Il s’agit des artistes marionnettistes : Sunda Masampu alias S. Konde, actuellement secrétaire général de l’Unima RDC, élu responsable de la zone Afrique centrale, et Didier Fumu alias Koko Didier, également président de l’Unima RDC, élu représentant en formations pour la zone Afrique centrale », a déclaré Sunda Masampu alias S. Konde.

congolais telema / patrie

Il a indiqué que ces postes reviennent à ces deux représentants congolais, désignés en vue de contribuer à la promotion et au développement de l’art de la marionnette en Afrique, « dans le cadre des activités de l’Unima, une organisation reconnue par l’Unesco ».

« Juste un rappel pour les deux élus de la RDC : lors de l’organisation des Jeux de la Francophonie, la RDC a obtenu la médaille d’or du spectacle réalisé, dont la mise en scène était assurée par S. Konde, et le groupe a obtenu les médailles d’or +Marico – Marionnettes du Congo+ », a-t-il fait savoir, avant de souligner que cette désignation marque une avancée significative pour le rayonnement culturel de la RDC sur la scène internationale et témoigne de l’engagement du pays à valoriser les arts de la scène, en particulier les formes traditionnelles et contemporaines de la marionnette.

Il sied de noter que la Commission Afrique de l’Union internationale de la Marionnette a pour mission principale de promouvoir, préserver et dynamiser l’art de la marionnette sur le continent africain.

Elle œuvre à la création de nouveaux centres Unima, à la revitalisation des centres existants, à l’organisation de festivals itinérants tels que la Caravane de la Marionnette Africaine, à la promotion du patrimoine et de l’histoire de la marionnette africaine, ainsi qu’au renforcement des liens de coopération entre les pays et les continents.

INDOMBE/ACP