L’artiste musicien Koffi Olomide a annoncé à nouveau son concert en France. Cette fois-ci, il va envahir l’espace français pour marquer de la plus belle manière son histoire dans le panthéon de l’Hippodrome de Vincennes, auditorium de plus de 100.000 spectateurs, dit-il.
Il y a trois ans, le précurseur du Quartier latin s’alarmait de l’annulation du l’événement qu’il prévoyait “grand” à Accord Arena au même pays. Après le passage de plusieurs artistes de la RDC, c’est le tour de la Légende de laisser les traces indélébiles.
Au cours d’un programme télévisé, le légendaire Quadra Kora Man, a annoncé qu’il livrera un concert géant en 2025, à l’Hippodrome de Vincennes. Si tout se passe bien, ça sera aussi probablement la dernière danse par laquelle l’artiste va mettre fin à son inénarrable carrière.
En tant qu’artiste, Koffi Olomidé a tout accompli, ou presque. Et chaque année, quand on l’annonçait être passé de mode, l’artiste, malgré son âge, se réinventait et revenait sur le devant de la scène avec force et faste, pour nous prouver qu’il était comme du vin : il se bonifiait avec le temps.
Approchant désormais la septantaine, Koffi Olomidé commence de plus en plus à envisager comment se retirer de la scène, de tout ce qui a fait sa gloire, construit sa légende et lui a fait tutoyer le sommet. En début de semaine, au cours d’une émission télé, l’artiste s’est longuement confié sur sa vie, et visiblement, il n’est plus très loin de la retraite selon ses dires.
Mais comment se retirer, comment partir, surtout quand on s’appelle Koffi Olomidé ? En apparence, l’exercice s’avère délicat. Mais quand on est Koffi Olomidé, on a la réponse à tout, donc ça ne devrait pas poser problème. En effet, pour sa « Last Dance », sa dernière dance comme on dit, le sulfureux père du Tcha-tcho prévoit de livrer un immense concert à l’Hippodrome de Vincennes, en France, devant plus de 100 000 personnes, en 2025.
Le choix de la France pour une telle production est-il anodin ? Pas vraiment estiment certains. En fait, la scène hexagonale est celle qui a le plus ouvert ses bras à l’artiste, qui a le plus contribué à son rayonnement à l’international, qui a le plus participé à la construction de sa légende. Mais, elle est aussi celle qui l’a fait pleurer. Qui, à un moment, a démonté son mythe et mis a nu tous ses déboires.
En choisissant Paris, le Quadra Kora Man veut peut-être se réconcilier avec l’un de ses plus grands amours, et partir sur une note positive, sourire aux lèvres, le cœur léger, après avoir donné à l’art tout ce qu’il avait de meilleur en lui…
Sensationnel 243/ Henock Mukuna