
Kongo lab Music, une nouvelle plateforme d’incubation et d’accompagnement des artistes musiciens évoluant en RDC, a officiellement été présentée mardi à l’institut français de Kinshasa.
Elle se donne pour mission d’outiller et professionnaliser les artistes afin d’assurer de façon autonome leur émergence dans la sphère musicale sur le plan international et continental.

Le directeur de ce projet qui se veut ambitieux dans le secteur des industries culturelles et créatives, Christ Kisendo a précisé que cinq artistes ont été retenus à l’issue d’un appel à candidature qui a reçu 188 dossiers. Les musiciennes Ruth Peshanga, Djanel’Ange ainsi que les groupes Pipiyou Band et Qu4Trelements bénéficieront, dès ce mois, de rencontres professionnelles, ateliers de formation et de création pour renforcer les potentiels à bien orienter leur carrière.
«Le résultat attendu est que les artistes comprennent un peu le fonctionnement de l’industrie musicale. Qu’ils comprennent l’écosystème et qu’ils soient connus. Que leur musique soit connue au niveau local et à l’international. Nous voulons voir plus d’artistes dans des scènes internationales que ce soit dans des festivals, des show case», a expliqué Christ Kinsendo.
Le coordonnateur du volet formation, Christian Lepira, a précisé que les artistes vont être accompagnés durant six mois à l’Institut français de Kinshasa. Il a indiqué que ce dernier va financer en partie le projet et disposer les salles pour les séances de répétitions, formation ainsi que le financement pour contribuer de la plus belle manière à l’épanouissement de ces fleurons de la musique.
Dans ce cadre, il est prévu au cours de cette année Kongó Expo Lab, un salon musical qui va réunir plusieurs artistes musiciens venus de plusieurs horizons pour des prestations et échanges sur le métier de la musique. Ainsi cette rencontre de haut niveau permettra aussi au secteur de la culture et arts congolais de bénéficier des expertises venues d’ailleurs .
Henock Mukuna