dimanche, janvier 26
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Musique : le CSAC demande à l’artiste Zik Seigne « de baisser ses yeux sur terre »

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) interdit, dans un communiqué de ce lundi 30 décembre 2024, la diffusion de la chanson et clip du titre « Misu likolo» du musicien congolais Zik Seigne, prénommé Lil Nas X, dans tous les médias et réseaux sociaux opérant en RDC.

Dans le clip de cette chanson de 3 minutes, l’artiste se présente torse nu avec un cycliste, accompagné des danseuses habillaient en tenue traditionnelle du Congo, faisant de gestuelles sensationnelles d’accouplement au rythme de la composition « Les yeux haut dans le cadre du sentiment », comme indique le titre de ce morceau en lingala.

Tout pour la Patrie (Campagne du Ministère de la communication et médias

Le CSAC, censé veiller à la qualité des productions médiatiques d’après la loi organique, cette institution de régulation, qualifie les propos de l’artiste tenus dans cette chanson et les gestes dans le clip d « obscènes » et « sensuels » frisant à « l’immortalité » et « pudeur « . Et la Commission invite l’auteur de ce dernier de s’identifier au Conseil supérieur d’ici 7 jours pour présenter ses moyens de défense à cet effet.

La dite chanson « Misu likolo kaka», sortie il y a une semaine, compte déjà près de 300.000 vues sur sa chaîne Youtube. Un titre, qui signe son entrée de ce jeune Kinois dans la carrière musicale, lui qui était connu au Freestyle filmé et balancé sur les réseaux sociaux, imitant le rappeur américain Lil Nas X, toujours aux yeux « quelqu’un qui mourait », du style dansant Amapiano.

David Ekutshu

%d blogueurs aiment cette page :