La ville de Goma s’apprête à accueillir la première date, ce 25 Septembre, du spectacle « Leo ». 100 pourcent féminin, ce spectacle met en symbiose le slam et la danse contemporaine pour relater la vie quotidienne que la société congolaise traverse, surtout aux moments des élections et des campagnes électorales.
Ce spectacle mettra sur scène les artistes venues de la ville de Bukavu et Goma. Par « Leo », la slameuse et danseuses croient en la puissance de l’art pour construire une société différente ou règne la justice sociale, l’égalité des chances, des traitements, de genre et à une société qui veille à ce que la femme soit vue comme un être à part entière, qui peut accéder à toutes les opportunités mises à la disposition de l’homme sans discrimination.
« L’idée nous est venue pour parler de la femme et tous les problèmes auxquels elle fait face ; violence conjugale, discrimination, manque de confiance, en période électorale elle ne postule pas et si elle le fait, on ne la vote pas. Elle ne participe pas dans les instances de prise des décisions, dans le monde culturel, elle est étouffée», a souligné Prisca Kanga, danseuse, participante au projet.
Etant une arme puissante dans la transformation des mentalités, l’art est souvent utilisé pour transmettre des messages pour captiver directement le public.
Prisca Kanga, Inès Mangominja, Christelle Valérie, Souzy Chloé Muisha, Monica Keza pour la danse et Eliane Feza pour le slam veulent donc, par ce spectacle de 35minutes, créer un esprit de confiance en soi dans le chef de la femme pour affronter sans peur, ni honte les élections. Ceci dans le but d’amener les hommes à croire en la force intellectuelle et physique de la femme, de sa capacité de diriger avec compétence.
Chorégraphié par Bienco Hangi, « Leo » a fait l’objet d’une résidence de 10 jours sur l’Ile d’Idjwi, en plein lac Kivu en République Démocratique du Congo. Prisca et ses consœurs comptent sur l’appui financier du gouvernement congolais pour que le spectacle fasse une tournée sur toute l’étendue du territoire national. Mais en attendant, à part cette avant-première du 25 Septembre à l’Hôtel Case Départ 2, « Leo » sera joué à l’amphithéâtre du collège Alfajiri, à Bukavu, au mois de décembre prochain.
David Kasi/ Nord-Kivu