
L’artiste musicien Pascal Lokua Kanza a échangé, mercredi 13 juillet dernier, avec la Première ministre Judith Suminwa, à la Primature, sur la mise en place d’un projet culturel de transmission du savoir aux jeunes, indique le communiqué de la Primature.
« Je suis à l’âge de la transmission. Et j’ai vraiment envie de pourvoir offrir à notre jeunesse le peu que Dieu m’a donné. Je suis favorable à la création d’un projet culturel de transmission du savoir aux jeunes. Avant que je ne parte, je veux laisser quelque chose », a confié l’artiste musicien Pascal Lokua.
Célèbre chanteur, multi-instrumentiste, parolier, compositeur, arrangeur et producteur, Lokua Kanza a, avant tout, féliciter la Cheffe du Gouvernement pour sa reconduction à la tête de l’Exécutif central.
« Je suis venu, aussi, lui dire toutes mes félicitations parce que c’est une histoire, c’est notre histoire, d’avoir une Première Ministre dans notre Gouvernement. C’est une fierté pour tous les enfants du Congo. Je suis content qu’elle soit reconduite à son poste », a affirmé l’artiste au sortir de l’audience.
La formation comme héritage !
Mais, la star mondiale de la musique qui veut passer le flambeau à la jeunesse, a, surtout, sollicité l’accompagnement de la Cheffe du Gouvernement pour la formation des jeunes Congolais.
« Je suis sorti très heureux par son écoute, son attention et aussi les mots qu’on a échangés. La suite, on le saura dans quelques jours. J’ai bon espoir. On a un pays magnifique, on a besoin d’avoir aussi des gens qui l’aiment, pour le faire avancer », a-t-il reconnu.
Il sied de noter que la formation des jeunes reste un volet important dans le Programme d’actions du Gouvernement congolais mettant en valeur l’immense patrimoine culturel de la RDC, ainsi que la promotion de son soft power.
Né en avril 1958 à Bukavu dans la province du Sud Kivu, Lokua Kanza a débuté sa carrière musicale en 1980 en tant que guitariste dans le groupe d’Abeti Masikini, Les Redoutables. Après avoir posé ses valises en France, à Paris en 1984, Il a collaboré avec des artistes comme Ray Lema et Papa Wemba y compris Manu Dibangi en .m1991, qui l’a aidé à tailler sa carrière solo.
Lokua Kanza est connu pour son style unique, mélangeant l’afropop, le R&B et le jazz, avec une voix distinctive et des paroles souvent en swahili et lingala, en français, anglais, portugais et wolof.
Coach du concours africain « The Voice Afrique Francophone » de 2016 à 2017, Lokua Kanza est devenu, en juillet 2022, membre de la Recording Academy (les Grammy Awards) aux USA. Aussi, il est auteur de plusieurs albums à succès notamment Lokua Kanza (1993), Wapi Yo (1995), Toyebi Te (2002), Plus Vivant (2005), Nkolo (2010), Moko (2021).
Il est à souligner qu’après une année et deux mois à la tête du gouvernement, la photo entre les deux protagoniste est l’une des rares images, à part les consultations pour la formation de Suminwa I, de voir la Première ministre s’afficher, dans son cabinet de travail, à côté d’un artiste ou opérateur culturel.
Onassis Mutombo