samedi, novembre 9
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

RDC :  Mutombo Dikembe,  Grand Officier dans l’Ordre National « Héros Nationaux » Kabila-Lumumba

L’ancien basketteur congolais Mutombo Dikembe , décédé le 30 septembre dernier  aux États-Unis, a été admis à titre posthume, au grade de Grand Officier,  dans l’Ordre National « Héros Nationaux » Kabila-Lumumba, en République démocratique du Congo, aux termes d’une ordonnance présidentielle publiée jeudi soir sur la télévision nationale.

« Considérant les mérites de l’intéressé, est admis à titre posthume, dans l’Ordre National « Héros Nationaux »  Kabila-Lumumba au grade de Grand Officier, M. Mutombo Mpolondo Dikembe Jean-Jacques », a indiqué Mme Tina Salama, porte-parole du Président Tshisekedi, sur X.

Tout pour la Patrie !

Cet international d’origine congolaise de la très célèbre National Basketball Association (NBA) des Etats-Unis, est décédé, lundi, à l’âge de 58 ans, de suite d’un cancer du cerveau. Mutombo Dikembe était reconnu comme l’un de plus grands défenseurs de l’histoire de la Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA).

Au sommet de son art, feu Dikembe Mutombo, a  été plébiscité à trois reprises, meilleur contreur de l’année de cette ligue de Basketball américaine qu’il a mené  pendant trois saisons consécutives (1994-1995 et 1996). Il a livré près de 1 200 rencontres (1 196 matchs en carrière), affirment les médias américains.

Dikembe a pris sa retraite après la saison 2008-2009 avec 3.289 rebonds en carrière (le deuxième plus grand nombre de l’histoire de la NBA) et a remporté huit sélections All-Star.

« Depuis la Hongrie  où il séjournait pour une visite de 72 heures, le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, consterné par cette disparition, avait adressé en son nom et au nom du peuple congolais, ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses fans en RDC et dans le monde. La Nation congolaise garde de lui les souvenirs d’un sportif de talent, un citoyen engagé et un exemple de réussite pour la jeunesse », d’après la Présidence congolaise.

Décès de Mutombo Dikembe : Voici ce que l’Ambassade des USA compte faire !

« Mutombo Dikembe sera inhumé le samedi 12 octobre 2024, à Atlanta, dans l’Etat de la Philadelphie, aux États-Unis. A Kinshasa, une veillée mortuaire sera organisée à l’esplanade du palais du Peuple  le vendredi 11 octobre, au cours de laquelle sera exposé un livre d’or pour recueillir les témoignages de ceux qui ont vécu, en témoins oculaires, les exploits du phénomène Mutombo Dikembe, l’ancienne célébrité du basketball mondial », a-t-on appris du ministère congolais  des Sports.

%d blogueurs aiment cette page :