vendredi, octobre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

« SEMA », un film pour dénoncer la stigmatisation des survivants des violences sexuelles

C’est le 19 Juin dernier que le mouvement national des survivantes des violences sexuelles en RDC a décidé de sortir en ligne gratuitement le film « SEMA ». 

[masterslider id= »2″]
Coïncidant avec la date commémorant la journée international pour l’élimination du viol comme arme de guerre, ce film veut jouer le rôle de sensibilisation et dénonciation de toutes les stigmatisations que font face les survivantes des violences et maltraitances sexuelles, surtout dans la partie Est du pays, ravagé par les affres de guerre depuis près de deux décennies.

« SEMA » ( Briser le silence, Parler, Dire),  au-dela de son sens interpellateur, est un film porte voix de ceux et celles qui n’ont pas droit à la parole suite aux atrocités sexuelles subies contre leur gré.
C’est ce Mouvement national des survivants qui a eu cette idée d’immortaliser ces drames par un film. Créée en 2017, cette plateforme a été mis en place afin de lutter contre le viol en temps de guerre qui ravage les zones de guerre.

Joué entièrement en swahili afin d’envoyer un message fort à l’humanité sur l’ampleur des images, ce film de 46 minutes qui a été réalisé par la réalisatrice congolaise Macherie Ekwa (Prix Lokumu Arts.cd/Cinéma en 2018) a été écrit par plus de 60 femmes.

Sur Twitter, le gynécologue congolais, Denis Mukwenge, qui a soigné depuis 1999, plus de 54 000 femmes et enfants victimes de viols, a salué à juste valeur cette initiative.

Nominé dans cinq festivals internationaux, ce film qui a déjà remporté deux prestigieux prix aux USA, est dorénavant utilisé pour des séances de sensibilisation dans les communautés africaines.

Ce film est à suivre sur ce lien :

David Kasi

%d blogueurs aiment cette page :