
Le single intitulé « Maman Sarah », un slam-poème interprété par une slameuse de la République démocratique du Congo, visant à briser le silence sur l’endométriose, une maladie féminine douloureuse, a été lancé samedi sur le marché du disque, selon un communiqué consulté par l’ACP.
« La Fondation Daemmi Berlinde (Fodab) annonce la sortie officielle du single « Maman Sarah », un slam-poème sur l’endométriose interprété par la slameuse et poétesse Do Nsoseme Dora en collaboration avec le professeur Emmanuel Nzau Ngoma», a-t-on lu dans ce communiqué.
Ce clip, déjà diffusé à partir du 2 août 2025, donne une voix aux milliers de femmes qui souffrent en silence de l’endométriose.
« Encore méconnue, l’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, provoquant des douleurs intenses, parfois invalidantes », a-t-on expliqué.
Ce nouvel opus, enregistré en quatre minutes, évoque avec force les douleurs tues, les diagnostics tardifs et le manque d’écoute des patientes, en particulier en Afrique.
« Le professeur Emmanuel Nzau Ngoma, gynécologue-obstétricien, professeur à l’Université de Kinshasa et président national de la Fodap, est engagé dans l’amélioration de la prise en charge de cette maladie. À travers sa fondation, il milite pour le développement de l’endoscopie en RDC et en Afrique, et pour une meilleure réponse aux douleurs pelviennes chroniques », a révélé la source.
Poétesse, slameuse et photographe de la RDC, Do Nsoseme Dora s’illustre par son engagement social. Diplômée en arts graphiques, elle utilise ses poèmes et son blog « La Nouvelle Kinoise » pour dénoncer la crise dans l’Est du pays, incarnant une voix forte de la littérature engagée.
Créée en 2018, la Fondation « Daemmi Berlinde » œuvre dans les domaines de la formation médicale, de la recherche, des soins spécialisés et de la lutte contre les cancers gynécologiques, dont le cancer du sein et du col de l’utérus. Avec « Maman Sarah », Fodab allie art et médecine pour sensibiliser et appeler à l’action